La demande du jeune

Voir aussi : la charte nationale

Il est désormais possible de dissocier la prise en compte des demandes du jeune des propositions que le conseiller formule au jeune.

  • Il est possible de prendre en compte une demande, sans pour autant y apporter une réponse immédiate.
  • Il est possible de proposer une offre de service au jeune sans pour autant qu’il en ait fait la demande.

Cette dissociation devrait éviter d’enregistrer un nombre élevé de demandes qui rendaient leur exploitation difficile. On va pouvoir recentrer les demandes sur les étapes clé du parcours.

Demande au premier accueil

Si vous saisissez un premier accueil antidaté et que vous souhaiter associer une demande à une proposition, i-milo affiche en rouge :

La date de création doit être égale à la date du jour pour un évènement de premier accueil créé en même temps que la demande ou pour un évènement en cours

C’est bloquant. La solution  consiste à ne pas saisir de demande liée à la proposition, mais de saisir la demande indépendamment dans l’écran demande. Vous pourrez alors l’antidater à la date du premier accueil.

Prendre en compte la demande du jeune « hors proposition »

L’écran « Demandes » permet d’identifier une demande en dehors du contexte d’une proposition du conseiller.

Exemple : lors de l’entretien, j’identifie que le jeune a un projet de recherche de contrat en alternance en pâtisserie.

Comme il faut dans un premier temps valider le projet, je ne fais pas de proposition de contrat en alternance. Je vais créer une demande directement dans l’écran demande.

On se limitera aux demandes qui sont importantes pour la lecture du parcours :

  • Demandes liées à la résolution des freins à l’insertion : logement, santé, vie sociale
  • Demandes liées à a recherche d’une formation ou d’un contrat (emploi ou alternance).
  • Demandes liées au projet : quand le jeune est en recherche de projet indiquer le code ROME non défini
  • Au premier accueil il est important de faire état de la ou des demandes du jeune

Le statut de la demande nouvellement créé sera à « Identifiée » par défaut.

Les statuts de la demande

La demande, possède un statut, permettant au conseiller de suivre si la demande est satisfaite.

Signification du statut :

  • Identifiée : Etat initial, lorsque le conseiller enregistre une nouvelle demande du jeune et validée avec lui.
  • Non satisfaite : état intermédiaire ou final pour indiquer qu’une demande  n’est ou ne sera pas satisfaite.
  • Satisfaite : état final d’une demande pour laquelle une ou plusieurs offres de services ont été proposées au jeune et qu’il a acceptée(s). On peut envisager également le cas où la demande identifiée aurait été satisfaite par un autre opérateur que la mission locale.
  • Abandonnée : le jeune abandonne sa demande.
  • Ajournée : le jeune reporte sa demande.

Que faire de l’historique des demandes ?

L’obligation de noter une demande systématique à chaque proposition a généré un nombre important de demandes dont il faudrait en théorie traiter le statut. Par défaut elles sont à « sans valeur ».

Un traitement exhaustif n’est pas possible. Par contre, il est recommandé de traiter les demandes significatives. Par exemple une demande de formation qualifiante pourra être marquée à « Satisfaite » si le jeune a accédé à la formation.

Les règles de suivi pour les propositions associées à une demande

Avant le 20 juillet (date de la nouvelle version), les propositions étaient systématiquement associées à une demande. Quand on fait le suivi de ces propositions il faut donc indiquer si la demande est satisfaite ou non.

En principe un motif est proposé en lien avec l’état de la MER. Par exemple si on met « Réalisé » i-milo propose de mettre « Satisfait ». Si on met « Refus du tiers » i-milo suggère « non satisfaite », etc…

Le problème se pose si on avait associé une demande sans lien précis avec la proposition. Exemple « atelier GJ budget » avec une demande sur l’alternance. Il faut dans ce cas se référer au suivi de la demande comme si elle était déconnectée de la proposition (le jeune a-t-il accédé à l’alternance ?).

Pour les propositions créées à partir du 20/7/2020, on peut associer ou pas une demande. La demande n’est pas obligatoire.

Si une demande est associée il faudra indiquer en effet son statut :

  • S’il s’agit d’une MER on met « demande non satisfaite » tant que ça la proposition reste prescrite. C’est à l’occasion du suivi de la MER qu’on saura si c’est satisfait (comme vu ci-dessus).
  • S’il s’agit d’une info conseil, c’est à dire qu’il n’y a pas de suivi, dans l’absolu il faut demander au jeune : « je t’ai délivré une information, est-ce que c’est clair pour toi ? »….
    Plus simplement on peut considérer que toutes les infos conseils sont satisfaites (sauf cas explicite).
  • Si vous associez une demande existante à une proposition d’info conseil, i-milo vous demandera si la demande est satisfaite à l’enregistrement de la proposition. En effet comme toutes les infos conseils sont réalisées immédiatement, cette question vous sera posée.
    Si vous ne savez pas quoi répondre, c’est qu’il ne fallait pas associer cette demande à cette proposition. Dans ce cas laissez la demande à blanc.

Suppression des demandes : il n’est pas possible de supprimer une demande si elle est liée à une proposition. On peut supprimer une demande qui n’est pas liée à une proposition.

A retenir : la demande n’est plus obligatoire. Cela permet de se limiter aux demandes importantes. Mais attention à ne plus noter de demandes du tout !

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