Créer une entreprise

Recherche sur la base SIENE

La création d’une entreprise permet d’intégrer une entreprise trouvée sur la base SIENE dans le fichier personnel de la Mission Locale.

Le fichier SIENE est le fichier de l’INSEE, il contient toutes les entreprises, sauf celles créées récemment. Il est mis à jour régulièrement. Nous pouvons interroger ce fichier lors de la création d’une entreprise. Une copie des informations SIENE est alors transférée dans i-milo.

Avant de créer une entreprise; vous pouvez prendre connaissance de la liste des entreprises existantes. Utilisez pour cela le tableau de bord régional « Partenaires – liste des entreprises » (ou demandez le à votre référent i-milo).

Procédure de création : dans le module partenaires, cliquez sur < Créer un partenaire >. Choisissez le type de partenaire Entreprise plutôt que Autre (ceux-ci ne sont pas reliés à la base SIENE).

Dans un premier temps il vous sera proposé une recherche de doublons en interne dans le fichier ML. Il est important de ne pas créer une entreprise déjà existante. Les doublons ne sont pas rares car une entreprise a parfois plusieurs appellations ce qui entretient la confusion. Privilégiez la recherche par SIREN (plus court que le SIRET) ou SIREN.

Si aucun doublon n’a été trouvé, cliquez sur < Poursuivre la création >. La recherche va interroger cette fois ci la base externe SIENE de l’INSEE. Vous pouvez préciser la commune (recherche par code insee ou code postal ou nom de commune).

Si vous rencontrez des difficultés lors de la récupération des entreprises sur SIENE. Il est conseillé de privilégier la recherche par SIREN ou SIRET. Celui-ci peut être trouvé sur le tampon de l’entreprise ou sur l’annuaire de la Chambre des métiers ou de la CCI.

Il est également possible de trouver les références exactes de l’entreprise par métier, secteur géographique ou tout simplement son numéro de téléphone :  www.verif.fr, www.societe.com  ou www.manageo.fr

En cas de message d’erreur de la base SIENE, vous pouvez exceptionnellement choisir < Ignorer la recherche SIENE >.  Vous pourrez par la suite rattacher l’entreprise à SIENE.

Comment dénommer une entreprise ?

L’enseigne est le nom usuel de l’entreprise : c’est le nom de l’entreprise visible « dans la rue ». Il ne faut pas laisser à blanc cette zone. N’hésitez à préciser une profession ou une localisation géographique pour éviter les ambiguïtés.

Au lieu de l’enseigne Indiquer plutôt
DUPAIN Marcel BOULANGERIE DUPAIN
SANZEAU Robert BOUCHERIE SANZEAU
MAIRIE MAIRIE AULNAY
LECLERC SAINTES LECLERC SAINTES CENTRE VILLE
LECLERC SAINTES LECLERC SAINTES OUEST

 

 

Cas d’un partenaire qui collecte des offres d’emploi et qui vous charge du recrutement
– si l’entreprise qui embauche est connue, noter les offres au nom de cette entreprise. Mentionner dans le descriptif le partenaire qui communique l’offre et les modalités de mise en relation
– si le partenaire occulte le nom de l’entreprise alors créer le partenaire en tant qu’entreprise et y rattacher les offres d’emploi.

Particuliers : il s’agit des personnes physiques qui sont employeurs ( ils emploient des employés de ménage ou de jardin, assistantes maternelles…), il est recommandé de créer autant d’entreprises que de particuliers (en non rattaché) mais en utilisant la méthode suivante :

RAISON SOCIALE ENSEIGNE
PARTICULIER M. ROUSSEAU M. ROUSSEAU
PARTICULIER M. ET MME RIVET M. ET MME RIVET

Parrainage

Les parrains salariés d’une entreprise et faisant du parrainage dans le cadre de leur entreprise seront rattachés à l’entreprise

Si le parrain s’engage à titre personnel ou bien ne fait pas partie d’une entreprise, on le crée en tant que service d’une entreprise unique nommée « RESEAU INTERNE PARRAINAGE (avec un service par parrain). Cette démarche permet d’identifier le réseau ainsi que le nombre de parrainage en cours et les disponibilités des parrains.
Pas de personnes ressources (on notera seulement le référent parrainage de la ML) et pas d’événements (à part la première de type lettre ou téléphone).

Entreprises d’intérim
C’est un employeur donc les offres d’emploi doivent être rattachées à cette entreprise.
coeur de métier = Z00 (sauf agence d’intérim spécialisée)

Rattacher une entreprise existante à la base SIENE

Certaines entreprses ne sont pas rattachées à la base SIENE. Sur la fiche de synthèse la donnée Rattaché SIENE est égale à Non. Il est conseillé de les rattacher afin d’éviter les doublons et d’être sûr de la dénomination.

Le tableau de bord régional « Liste des entreprises » vous donnera la liste des entreprises non rattachées à SIENE.

Le rattachement SIENE permet de préciser des informations utiles (Nb de salariés, catégorie juridique). Il évite également la création de doublons.

Modifiez les informations générales et cliquez sur le bouton SIENE puis <Rechercher dans SIENE>. Si besoin ne laissez que le SIRET ou le SIREN (plus court). L’orthographe de la raison sociale ou de l’enseigne pourrait en effet gêner la recherche.

Les informations générales de l’entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *