Quand créer un premier accueil ?

Quand créer un premier accueil


La création du dossier est effective (au sens de premier accueil), après un premier entretien avec un conseiller d’insertion.

On ne crée pas de dossier dans les cas suivants :

  • contacts préliminaires liés à la préparation du dossier administratif.
  • renseignements donnés par le secrétariat
  • utilisation d’outils de la structure sans entretien préalable avec un conseiller
  • informations collectives effectuées sans entretien individuel préalable avec un conseiller (exemple : présentation des services de la ML à un public scolaire)
  • informations données dans le cadre de forums thématiques
  • informations collectives concernant les travaux saisonniers

Dans les cas ci-dessus ne créez pas de dossier, pas d’événement entretien individuel, info co ou atelier !

Il est conseillé pour ces cas de créer un dossier partiel de pré-accueil.

Comment créer un dossier ?

Un jeune dont un dossier précédent aurait été archivé sera considéré comme un premier accueil. La création d’un dossier de plus de 26 ans n’est pas autorisée en raison d’un contrôle sur la date de naissance.

Pour créer un dossier cliquer sur le bouton Créer un dossier depuis le module dossier. Une recherche d’existence préalable est effectuée avec la recherche de doublons.

Que faire si un doublon est signalé ?

  • Si le dossier existe déjà dans votre mission locale, vous devez absolument éviter de créer des doublons. Sauf s’il s’agit d’un homonyme (même nom, prénom et date de naissance).
  • Si le dossier existe déjà dans une autre mission locale, questionnez le jeune sur son parcours antérieur dans d’autres missions locales. Dans ce cas, la création de doublon est normale car il n’est pas possible de récupérer le contenu d’un dossier provenant d’une autre ml.

Comment créer un dossier de pré-accueil ?

Ces dispositions concernent les accueils réalisés en amont du premier entretien individuel avec le conseiller. Le but est d’éviter de comptabiliser en premier accueil des dossiers pré inscrits qui ne donnent pas suite à la proposition d’un premier rendez-vous.

Vous pouvez renseigner tout ou partie du dossier. Mais au niveau des événements vous ne devez pas indiquer les natures : Entretien individuel, Atelier ou Information collective.

Dans le cas d’un accueil réalisé par le secrétariat : indiquer la nature Visite. N’indiquez pas Entretien individuel !

Dans le cas d’une information collective de pré accueil (présentation des services de la mission locale), n’indiquez pas information collective ou atelier mais indiquez Visite. Vous pourrez préciser dans le contexte « Info co pré accueil ».

De cette façon le premier accueil sera comptabilisé lors du premier entretien individuel ou atelier ou info co avec un conseiller.

voir aussi : la complétude du dossier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *