Proposer des services et faire le suivi

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A l’occasion des contacts avec le jeune, le conseiller est amené à formuler des propositions de service. L’enregistrement des propositions dans i-milo se fait à l’aide du panneau de droite « RECHERCHE D’OFFRES DE SERVICE ET DISPOSITIFS/PARCOURS »

Les propositions sont la réponse du conseiller à la demande du jeune. Il s’agit le plus souvent d’une réponse apportée en accord avec le jeune au moment de l’entretien. Ce ne sont donc pas uniquement des propositions fermes mais tout contenu d’entretien décrit dans l’offre de service.

Structuration

L’ensemble des propositions disponibles comporte les éléments suivants :

  • Le catalogue interne, qui comprend
    • toute l’offre de service créée localement ou régionalement : ce sont les infos et conseils, aides financières, offres d’emploi…
    • les dispositifs nationaux, régionaux ou locaux (pour faire entrer un jeune sur le PACEA, Parrainage, JSMJ…)
  • Les formations externes : pour positionner un jeune sur une formation inscrite au catalogue de l’intercarif (toutes les formations financées sur fonds publics).
  • Les « MER simple » qui permettent de proposer des offres d’emploi ou de PMSMP non répertoriées dans le catalogue interne

Pour faciliter la recherche dans l’offre de service locale ou régionale, il est conseillé de cliquer sur Recherche avancée.  Afin d’avoir une lecture du catalogue prenez connaissance du mode opératoire.

Les formations externes sont par défaut sur le périmètre de la Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez :

  • Elargir le périmètre en tapant le nom d’une autre région (panneau de droite en bas)
  • Restreindre en tapant le nom d’un ou plusieurs départements

La recherche de formation se fait par mots clés. Il est préférable d’entrer un extrait significatif du nom de la formation plutôt que le nom complet (qui n’est pas forcément celui qui est saisi).

Evitez en général la recherche par organisme car ce n’est pas forcément l’organisme qui anime la formation qui est dans la base mais celui qui a été conventionné, lequel a pu sous-traiter à un autre.

Proposer un service

La sélection d’une proposition (sauf dispositifs) amène sur un écran qui comporte les éléments suivants :

Commentaire : permet de préciser la proposition. Cette zone est de plus requêtable (ce qui n’est pas le cas du commentaire des événements).

Mesure régionale sélectionnée : pour les propositions de formation, cette zone permet de préciser une mesure de formation. Taper aqu, pch ou lim pour lister les mesures liées aux dispositifs régionaux.

Demande du jeune :

Il n’est pas nécessaire d’associer systématiquement une demande à une proposition. Vous pouvez ne pas renseigner cette zone s’il n’y a pas de demande ou si une demande identique est déjà en cours.

Vie sociale concerne les aspects de citoyenneté ou de loisirs. Eviter « situation annexe » qui ne correspond pas à une catégorie dans l’offre de service.

Pour plus d’information, cliquez ici

Suivi des services

En fonction du paramétrage de l’offre de service, la proposition qui a été formulée sera assortie ou non d’un suivi.

Par défaut tous les services ont un statut Prescrit sauf les services « Autre service » c’est à dire les informations et conseils qui sont d’emblée au statut Réalisé.

Tous les service de type MER sur offre d’emploi ou de formation, intermédiation, aides financières et animation collective sont donc à l’état Prescrit quand ils sont proposés et nécessitent un suivi a posteriori.

La liste des services proposés au jeune est accessible par le lien Services sur le panneau de gauche. Par défaut ce sont les services prescrits qui sont affichés, mais vous pouvez demander à voir tous les services.

En cliquant sur le bouton vert vous pouvez changer le statut : mettre un prescrit à réalisé ou un réalisé à prescrit.

L’ensemble des statuts possible et leur signification :

Prescrit : état dans lequel il faut laisser la fiche tant que le résultat n’est pas connu

Abandonné : le jeune ne s’est pas présenté à l’entretien d’embauche ou au centre de formation

Refus du jeune : le jeune refuse l’offre après l’avoir acceptée lors de l’entretien. On évitera de noter les offres refusées d’emblée par le jeune, sauf cas litigieux spécifiques.

Attente commission : ne pas utiliser sauf pour le marquer différents stades dans l’avancement des demandes d’aide financière.

Accepté par commission : pour les aide financières éventuellement quoique Réalisé soit préférable. Ne pas utiliser pour les offres d’emploi ou de formation car ce statut n’entraîne pas de changement de situation. Préférer « Réalisé ».
Ne pas utiliser pour l’admission en GJ !. voir ci-dessous

Accepté commission – public cible GJ : à utiliser si la proposition d’entrée en GJ est acceptée et si le jeune est dans le public cible.

Accepté commission – public dérogatoire GJ : à utiliser si la proposition d’entrée en GJ est acceptée et si le jeune est dans le public dérogatoire.

Refus du tiers : le jeune n’a pas été retenu par l’employeur,  l’organisme ou le partenaire.

Réalisé : le jeune a obtenu l’emploi ou la formation.  Amène en principe sur une création automatique de situation s’il s’agit d’une offre d’emploi ou de formation.

Suspendu : Résultat inconnu ou offre suspendue. Utilisable pour neutraliser la proposition si on refait la même proposition un peu plus tard (exemple jeune positionné deux fois sur la même formation).

 

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