Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

LE CEP

Définitioncharte de saisieLecture CEP2 ou 3changer de CEPCEP et PACEAContexte PACEA

Les motifs de sortie on changé depuis le 13/7/2021 – lire ici

Définition

Le CEP est un concept commun à un ensemble d’opérateurs (Missions Locales, Pôle Emplois, Opca…).
Le conseil en évolution professionnelle constitue la mission quotidienne des conseillers.

A la création du PACEA, le CEP de niveau 2 (ou 3) est renseigné automatiquement (voir plus bas).

Pour les dossiers qui ne sont pas accompagnés dans le PACEA, la création du CEP 2 ou 3 est possible.

Pour les publics n’entrant pas en PACEA et concernés par le niveau 2 ou 3 du CEP, il est demandé de renseigner le dispositif afin de contribuer à son évaluation nationale.

Documents à consulter :

Niveau 1 : Accueil et information. Il est défini automatiquement dans i-milo en fonction des propositions utilisées. Le référent  i-milo doit avoir associé les propositions éligibles au niveau 1 à la mesure « CEP » (voir procédure de paramétrage de l’offre de service )

Niveau 2 : Conseil personnalisé

Le jeune entre en CEP niveau 2 à partir du moment où

  • Le jeune souhaite être accompagné par la ML pour définir et élaborer sont projet.
  • Le conseiller lui a présenté la démarche du CEP

Par exemple :

  • Recherche d’emploi en lien avec un projet
  • Recherche de formation pour acquisition de compétences
  • Participation à des ateliers de recherche d’emploi, de travail sur le projet

Techniquement cela se traduit par une entrée sur le dispositif CEP niveau 2.  Cette saisie n’est pas obligatoire si le jeune est en PACEA et/ou Garantie jeunes, mais la Mission Locale peut convenir de le renseigner pour disposer des informations spécifiques au CEP.

Les demandes suivantes ne justifient pas l’ouverture du CEP 2 si elles ne s’intègrent pas dans un ensemble d’actions destinées à l’élaboration du projet professionnel :

  • attribution d’aide d’urgences sans lien direct avec un projet d’insertion
  • prestations en amont de la définition d’un projet (ateliers sur la vie sociale, santé, citoyenneté, formations de savoirs de base, FLE)

Niveau 3 : Aide à la concrétisation du projet

Le jeune a un validé son projet d’emploi ou de formation. Il a besoin de la ML pour le concrétiser :

  • Recherche de l’organisme de formation, inscription sur les sessions prévues
  • Recherche du financement de la formation, mobilisation du CPF
  • Suivi pendant la formation, accompagnement pour le retour à l’emploi
  • Positionnement sur les offres d’emploi correspondant au projet, intégration dans un réseau de parrainage,
  • Accompagnement à la recherche d’emploi
  • Suivi dans l’emploi (apprentissage, IAE, EAV…)

La saisie du dispositif CEP est obligatoire si le jeune entre en PACEA . Pour les jeunes hors PACEA il suffit de proposer le dispositif CEP dans l’offre de service.

Si vous ne pouvez pas proposer le CEP c’est que le droit « Proposer le CEP » n’a pas été attribué à votre profil. Voyez avec votre référent i-milo.

Exemple d’une entrée en CEP :

cep-entree-niv2

Comment saisir l’écran du dispositif ?

Le CEP étant un dispositif multi opérateur, la nomenclature n’est pas forcément conçue pour la spécificité du public « jeunes ». Il convient de réfléchir aux conditions d’utilisation des items qui nous sont proposés.

Aiguilleur : il s’agit d’identifier l’organisme qui vous a envoyé le jeune pour le CEP.  En dehors d’une orientation par un tiers, ce sera « Ma ML… »

  • Ma ML – suite niveau 1 : si le jeune a déjà eu un entretien d’information
  • Ma ML – entrée directe niveau 2 ou 3 : si le jeune entre en CEP directement (par exemple un jeune actuellement en EAV)

La date d’entrée : ne pas effectuer de retro saisie pour les jeunes accompagnés par la mission locale avant le 01 janvier 2017, indiquer une date d’entrée en 2017.

Le motif de la sollicitation :
1.    Faire le point sur sa situation professionnelle (la prise de recul) : plutôt pour un public déjà en emploi
2.    Identifier, valoriser et faire reconnaitre ses compétences et expériences professionnelles (la reconnaissance professionnelle) : à privilégier pour la VAE
3.    Acquérir de nouvelles compétences et /ou qualifications (le maintien de l’employabilité) : a priori pour un public déjà en emploi.
4.    Evoluer vers un poste à responsabilité (la promotion sociale) : à privilégier pour les aides individuelles
5.    Changer de métier ou de secteur professionnel (la reconversion / la nouvelle orientation professionnelle) : convient pour les demandeurs d’emploi à la recherche d’une première ou nouvelle expérience professionnelle.
6.    Créer ou reprendre une entreprise (l’exercice d’une activité autonome)
7.    Exercer plusieurs activités (l’exercice d’une pluriactivité) : recherche d’une activité à temps partiel par exemple
8.    S’insérer pour la première fois sur le marché du travail : convient au public Mission Locale
9.   Trouver ou retrouver un emploi : convient également

La phase :

  • Phase 2 : Permettre à l’usager d’acquérir une méthodologie de construction de son projet professionnel en facilitant le développement de l’autonomie, de l’analyse et du pouvoir d’agir.
    • Sont concernés les jeunes accueillis en mission locale pour autre chose qu’une demande d’aide ponctuelle (financière, logement,…)
    • remettre au jeune un document de synthèse de son parcours (livrable)
  • Phase 3 : Permettre au bénéficiaire de disposer d’un plan d’actions et d’un soutien global à la réalisation de son projet.
    • Assurer l’ingénierie de parcours de formation et sécuriser le maintien en situation par des contacts réguliers.
    • Accompagner dans la recherche de l’emploi visé
    • Remettre au jeune un document de synthèse de son parcours (livrable)

Type de projet :
o    Reconversion ou nouvelle orientation professionnelle : convient pour les demandeurs d’emploi.
o    Exercice d’une pluriactivité
o    Maintien de l’employabilité ou nouvelle orientation professionnelle : dans le cas du suivi dans l’emploi
o    Promotion sociale

Motifs de sortie :

Les motifs de sorties CEP ont été modifés le 13/7/2021

  • Jusqu’au 12 juillet 2021, la liste des motifs était la suivante : Décès, Déménagement, Formalisation projet réalisée, Interruption constatée, Interruption formalisée, Plan d’action réalisé, Prise de recul réalisée ou limite d’âge (26 ans).
  • Depuis le 13 juillet 2021, la liste ci-dessous a été remplacée et des nouveaux motifs ont été mis en place pour correspondre avec les motifs d’Agora. Les éléments ajoutés sont : Objectifs initiaux atteints, Bénéficiaire en double accompagnement, Entrée dans un autre accompagnement hors CEP (création d’entreprise, coaching, …), Reprise d’emploi, Entrée en formation, Sans nouvelle de la personne depuis 6 mois, Demande d’arrêt du CEP par la personne, Radiation de la liste des demandeurs d’emploi, Autre motif
  • Les éléments désactivés ne sont plus sélectionnables depuis le 13 juillet 2021. Toutefois, si un CEP a été clôturé avec l’un de ces motifs, ce dernier continue d’être affiché.

Pour la reprise d’antériorité, une correspondance entre les anciens motifs CEP et les motifs AGORA sera mise en place comme suit :

Motifs avant 13 juillet 2021 ·         Motifs depuis 13 juillet 2021
Décès Autre motif
Déménagement Autre motif
Formalisation projet réalisée Objectifs initiaux atteints
Interruption constatée Sans nouvelle de la personne depuis 6 mois
Interruption formalisée Demande d’arrêt du CEP par la personne
Plan d’action réalisé Objectifs initiaux atteints
Prise de recul réalisée Demande d’arrêt du CEP par la personne
Réorientation Entrée dans un autre accompagnement hors CEP (création d’entreprise, coaching, …)

Comment repérer si un dossier est en CEP2 ou CEP3 ?

La mention 2 ou 3 n’apparaît pas dans l’intitulé

  • CEP CONSEIL PERSONNALISE : correspond au CEP2
  • CEP ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE VERS LA MISE EN OEUVRE DU PROJET : correspond au CEP3

Pour passer du CEP2 ou CEP3

L’action « Passer en phase 3 » permet de passer en CEP3

Il est possible de repasser en phase 2 mais cela annule le passage en phase 3. On perd l’historique.

Spécifications liées au PACEA :

  • Il n’est pas possible de passer un jeune de la phase 3 à la phase 2 si le jeune est en PACEA.
  • Il n’est pas possible de clôturer le dispositif CEP si le jeune est en PACEA. Il faut d’abord clôturer le PACEA
  • Il n’est pas possible de supprimer le CEP si le jeune est en PACEA. Il faut d’abord supprimer le PACEA.
  • voir la page PACEA

A quoi sert le contexte CEP présent dans les événements ?

Comme le dit la charte nationale, le contexte peut être utilisé pour identifier les entretiens les plus représentatifs de la démarche CEP. Ce sont les événements disposant d’un contexte CEP qui seront édités dans le dossier de synthèse (non disponible pour le moment).

Le contexte CEP peut être noté dans un des trois contextes disponibles (pas d’ordre).

Une réflexion au sujet de « Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) »

  1. Dossier de synthèse CEP en édition dans i-milo ! c’est par un heureux hasard en consultant les post que je tombai (passé simple – c’est pour faire un effet de manche, je ne suis pas sûr que cela soit correct) sur celui de Cédric THOMAZIC – qui se garde bien d’indiquer s’il est de Similo ou non sur son profil (par crainte de recevoir des oeufs ou des tomates ?) -du 4 juillet qui annonce la bonne nouvelle.
    Bon, évidemment, les infos reprises sont celles de l’écran Projet et pas celles du PACEA puisque un jeune peut être en CEP sans être dans le PACEA; et comme le PACEA n’a pas été conçu en tenant compte du CEP,…. cela nous permet de combler notre emploi du temps qui n’est absolument pas chargé …………..

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