Vox Milo, l’expérience de la Mission Locale de l’arrondissement de Limoges

La Mission Locale de l’arrondissement de Limoges a participé à 2 reprises au festival vox Milo et a été retenue pour participer aux ateliers sur les îles de Lérins ainsi qu’à la cérémonie de remise des prix.

Les ateliers

Le contenu des ateliers a été quasiment le même les deux années à savoir :

  • pour les jeunes des ateliers cinéma en sous-groupe, mélangés avec des jeunes d’autres Missions Locales de France avec à la fin des 4 jours, un rendu en grand groupe avec des réalisateurs professionnels ;
  • pour les conseillers, des ateliers pratiques sur de l’animation « classique » ou d’atelier cinéma (atelier d’écriture, atelier sur nos pratiques…).

Ces ateliers ont aidé les jeunes à travailler en groupe avec des personnes qu’ils ne connaissaient pas et surtout à débloquer la prise de parole.

Nous étions hébergés dans des chambres dortoirs de 8 places : 8 jeunes ou 8 conseillers (pour tout le monde pareil). Participer ensemble aux taches quotidiennes  (par exemple : mettre la table, débarrasser ensemble…) a permis de développer le volet du vivre ensemble.

Certains jeunes sont restés en relation avec des participants d’autres Missions Locales en France.

 

Un bilan positif pour les jeunes

Voici quelques éléments révélateurs de la réussite de ces ateliers que nous menons auprès des jeunes !

En 2018, pour les 3 jeunes participants : les projets avancent, notamment une jeune qui travaille dans une autre ville en vente. Nous avions également décroché cette même année la 2ème place au concours « Buzzons contre le sexisme » à Paris.

En 2019 pour les 7 jeunes participants, en plus de Cannes, nous avons concourru au festival du court métrage à Clermont Ferrand, et aussi à Brive pour présenter les films réalisés avec Passeurs d’Images. Nous avons également remporté la 4ème place au concours « Buzzons contre le sexisme » grâce à l’un des films.

Aussi, deux des jeunes ont été embauchés en service civique dans notre structure et ont été en charge du projet CV Vidéo et de vidéos de communications autour de nos actions (d’ailleurs deux des jeunes du groupe Cannes ont fait leur CV vidéo).

Une jeune femme a repris les études, une autre a été embauchée en vente, une autre travaille dans l’entretien, la dernière a été embauchée dans de la vente de contrat d’énergie (alors qu’elle recherchait un poste sans contact avec les personnes car elle ne se sentait pas capable et elle s’est également inscrite à notre prochain projet film « harcèlement de rue ») enfin un jeune homme a déménagé à Brive.

Tous se sont dit vouloir refaire des ateliers vidéos avec la Mission Locale ou même en dehors.

 

 

Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes