agefiph-emploi-et-handicap

Depuis la loi du 11 février 2005, toute entreprise qui atteint ou dépasse l’effectif de 20 salariés doit compter au minimum 6% de personnes handicapées dans ses effectifs. Pour répondre à cette obligation, les entreprises peuvent recruter, sous-traiter au secteur protégé ou adapté, accueillir des stagiaires handicapés ou conclure un accord de branche ou d’établissement portant sur l’emploi des personnes handicapées.

Aides à l'embauche et accompagnement dans l'intégration du salarié avec l'Agefiph

L’Agefiph propose une offre d’intervention complémentaire des aides de droit commun, composées de services, de prestations et d’aides destinés aux personnes handicapées et aux entreprises. Ses ressources proviennent des contributions des entreprises privées de 20 salariés et plus n’atteignant pas le quota de 6% de personnes handicapées parmi leurs salariés.

L’Agefiph propose des aides destinées à faciliter le recrutement et l’insertion de personnes handicapées.

En savoir plus sur les aides de l’Agefiph

Recruter un travailleur handicapé avec les Missions Locales

Les Missions Locales accompagnent les jeunes Bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH). Grâce à cette reconnaissance de handicap délivrée par les MDPH, les conseillers vont pouvoir, en plus de l’offre de service ordinaire, mobiliser les moyens spécifiques de l’AGEFIPH pour accompagner les jeunes vers la formation comme vers l’emploi, et solliciter les entreprises partenaires.

Des partenariats avec le réseau des  Cap Emploi présents dans chaque département sont également possibles.