Le parrainage
Né au cœur de la forte période de chômage du début des années 1990, le parrainage a été porté par le Ministère de l’emploi et de la solidarité, et expérimenté dans quelques régions et territoires avant d’être généralisé en 1997.
Le parrainage est aujourd’hui une action nationale reconnue, efficace qui mobilise d’une manière générale les acteurs du tissu économique, social et associatif pour assurer le développement et la diversification des réseaux de parrainage de personnes vers l’emploi.
L’idée de développer cette action spécifique est venue du constat et de la conviction que les acteurs du monde économique ont la capacité de mobiliser leurs relations professionnelles, associatives, personnelles et de proximité, pour accompagner un jeune et moins jeune vers la réussite de son projet professionnel.
La lutte contre le chômage ne doit pas être uniquement une préoccupation des pouvoirs publics mais doit être l’affaire de tous.
Qu’est-ce que le parrainage ?
Un accompagnement vers l’emploi et la formation réalisé par un bénévole (salarié en activité ou retraité) sur une durée moyenne de 6 mois
Toute personne engagée dans une démarche de recherche d’emploi ou d’insertion professionnelle, rencontrant des difficultés pour y accéder, au regard de critères :
Absence de réseau relationnel, faible niveau de formation, risque de discrimination, souhaitant bénéficier d’un appui dans ses démarches.
Des bénévoles actifs ou retraités souhaitant transmettre et partager leurs savoirs et connaissances du monde du travail, disposant d’un réseau professionnel
Les filleuls sont accompagnés individuellement par une marraine / un parrain unique.
Mettre en lien un filleul, porteur d’un projet professionnel avec un acteur du monde économique qui va pouvoir l’accompagner de manière optimale dans la réalisation de son projet à travers plusieurs actions :
Un regard porté sur les outils
Une aide au ciblage
Une ouverture relationnelle
Un soutien moral
Une vision professionnelle sur un secteur d’activité
Témoignages
Paroles de parrains
« Pour l’entreprise, c’est une manière de montrer sa vocation locale et régionale, de s’impliquer dans des actions citoyennes »
« J’en retire une ouverture sur un monde qui est différent de celui dans lequel j’évolue »
« Ma plus grande satisfaction, c’est leur merci à eux »
En Nouvelle-Aquitaine, en 2017, la DIRECCTE et la DRDJSCS ont conventionné 42 réseaux. 23 d’entre eux sont portés par les Missions Locales régionales.
L’ARML anime ce réseau en proposant aux animateurs des échanges de pratiques, de la capitalisation d’outils et des formations spécifiques notamment sur les outils numériques.
Vous souhaitez devenir parrain, contactez-nous !