Les Missions Locales ont tissé de nombreux partenariats pour accompagner les jeunes dans leurs projets socio-professionnels : Etat, Conseil Régional, Conseils Départementaux, structures intercommunales, villes, Pôle emploi, Education Nationale, acteurs socio-éducatifs associations, clubs de prévention, monde économique….

Ce partenariat avec des acteurs d’horizons divers permet aux Missions Locales d’élaborer des réponses, en synergie, adaptées à la situation des jeunes et de leur proposer une intervention globale en matière d’accès à l’emploi, de formation, mais aussi de santé, logement, culture, sport, loisirs …
Forts de leurs compétences spécifiques, ces acteurs sont mobilisés autour de projets concrets et innovants au service des jeunes.

La DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine
La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

La DIRECCTE, placée sous l’autorité du préfet de région, assure le pilotage des politiques publiques conduites par le ministère du travail, de l’emploi et de la santé, et le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.

La Région Nouvelle Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine est l’assemblée délibérante qui gère les affaires de la Région. Il exerce des compétences notamment dans le domaine de l’action économique. Depuis 1986, ses membres sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 6 ans.
De la formation à l’emploi, en passant par les transports régionaux, le sport ou encore la culture, la Région s’adresse à tous, toutes générations confondues. Son action structure durablement le territoire tout en accompagnant votre quotidien.

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS)
La DRJSCS met en œuvre les politiques d’inclusion et de cohésion sociale, les politiques sportives,
de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire.

Le Fond Social Européen

Le Fond Social Européen (FSE) est le principal dispositif européen de soutien à l’emploi, il intervient pour aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et pour offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’UE.

Les mesures visant l’insertion sociale sont bien amorcées dans les régions françaises étant donné qu’il existe des initiatives pour stimuler les opportunités d’éducation.