Prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes | ML de la Charente

Avec le soutien financier de l’État, via la délégation aux droits des femmes et à l’égalité (DDFE), les deux Missions locales de la Charente se mobilisent pour prévenir et lutter contre toutes les violences faites aux femmes. Les équipes ont été sensibilisées et formées sur cette thématique par la DDFE et le CIDFF.

La Mission Locale du grand Angoumois ouvre ses portes à tout public pour découvrir trois expositions sur cette thématique avec « les violences, elles disent non »  » je (ne) crois (que) ce que je vois » et « bien dans leur genre ».  Ces trois expositions identifient, informent et questionnent sur les violences conjugales mais aussi sur les comportements sexistes et les stéréotypes de genre.

En parallèle, les jeunes inscrits en Mission Locale pourront participer à 2 ateliers interactifs : « fais pas genre » animé par les conseiller.e.s Mission Locale et « les violences faites aux femmes : comprendre pour se défendre » atelier co-animé par la psychologue du CDIFF.

Ces actions, impulsées par une expérimentation, ont vocation à s’inscrire dans la durée et s’ancrer dans un partenariat avec les associations et toute structure portant ces dispositifs.

La Mission Locale poursuit le double objectif d’améliorer l’accès aux dispositifs et à la prise en charge des jeunes femmes victimes ou témoins de violence, mais aussi d’amener les jeunes, filles et garçons à réfléchir sur la question du genre et l’égalité hommes-femmes.

 

Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes