Atelier palette, 5 jours pour créer !

L’atelier « 5 jours pour créer ! », consiste pour les jeunes à partir de 18 ans, inscrits à la Mission Locale à fabriquer avec des techniques simples, des objets à partir de palettes récupérées en déchetterie. Cet atelier est adapté à tous les jeunes, bricoleurs ou non ! C’est l’occasion pour eux de construire de leurs propres mains, leur création et de repartir avec gratuitement.

L’idée

L’idée a vu le jour suite à une rencontre avec Cyclab, le laboratoire d’économie circulaire du syndidat mixte, chargé du tri et de la collecte des déchets sur le territoire des Vals de Saintonge. La possibilité de sensibiliser les jeunes aux principes de l’économie circulaire tout en les valorisant par la réalisation de petits mobiliers à partir de palettes nous a amené à mettre en place cet atelier .

Objectifs et mise en œuvre

L’atelier a pour objectifs pour les jeunes de :

  • Renforcer la confiance en soi en permettant l’expression de sa créativité
  • Utiliser les savoirs de base de façon pratique : élaboration de plans, repérage dans l’espace…
  • Sensibiliser aux principes de l’économie circulaire
  • Développer des savoir-être : assiduité, ténacité, autonomie, intégration dans un groupe…

Mise en œuvre : Pendant 5 jours, 5 jeunes en moyenne vont être accompagnés par Baptiste Zubowicz conseiller référent de l’atelier palettes et vont réaliser à base de bois de palettes recyclées un projet que les jeunes auront choisi (banc, étagère, chaise, table…) Lors de la première journée ils choisissent leur projet et en font un plan succinct . Le reste de la semaine est consacré à la réalisation, tous les jeunes repartent avec leur objet terminé . le fait de savoir bricoler n’est pas du tout un pré-requis pour l’orientation vers cet atelier, un des objectifs étant de leur prouver qu’ils sont tous capables d’aller au bout de leur projet. Un temps important est consacré à l’accompagnement et à l’acquisition des consignes de sécurité.

L’atelier Manifestations & perspectives 

SITES EN SCENES – A SAINT JEAN D’ANGELY – DU 9 AU 13 SEPTEMBRE 2019

La Mission Locale de la Saintonge a organisé en partenariat avec l’association A4 spectacle vivant en Vals de Saintonge, un atelier de construction de mobilier en bois de palettes (bancs, fauteuils, table basse..). Recyclage et réalisations en directe étaient au programme à l’ Abbaye royale de Saint-Jean-d’Angély dans le cadre des sites en scènes en septembre 2019, le mobilier réalisé par les jeunes a été mis à disposition du public lors des spectacles de la manifestion culturelle.

SEMAINE EUROPEENNE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE – DU 2 AU 8 JUIN 2019

Dans le cadre de la semaine Européenne du développement durable, l’atelier palettes a été sollicité pour créer un espace convivial à disposition du public (bancs, chaise longue, tables basses…) lors de cet évènement. L’occasion de mettre en lumière le travail des jeunes de l’atelier et de valoriser par cette action l’économie circulaire.

LA GRAPPE – ESPACE CO-WORKING A SAINT JEAN D’ANGELY

Suite à ces manifestations l’association La Grappe a sollicité un partenariat avec la Mission Locale pour la réalisation de plusieurs piéces de mobilier pour créer un espace détente pour les usagers de l’association et ainsi valoriser les réalisations des jeunes et promouvoir également l’économie circulaire. L’atelier palettes qui aura pour objectif la création de ces pièces aura lieu en janvier 2020.

Un partenariat avec les acteurs du territoire 

Cet atelier est organisé en partenariat avec l’association A chacun son T…oit. Nos structures ont mis en commun l’achat des outils et la mise à disposition de locaux pour la réalisation des ateliers. Quant à Cyclab, il est le partenaire privilégié pour la récupération de palettes. Ils interviennent également à chaque début d’atelier afin de sensibiliser les jeunes à l’économie circulaire.

L’atelier Palettes c’est à ce jour la participation de 28 jeunes en 2018/2019.

L’atelier palettes récompensé !

Dans le cadre de l’appel à projet lancé par ENEDIS sur le thème de l’économie circulaire, la Mission Locale de la Saintonge et son l’atelier palettes se verra remettre le 10 décembre 2019 un chèque de 5000 euros. Ce soutien financier permettra de mettre en lumière cette action innovante et d’organiser d’autres ateliers palettes à destination des jeunes suivis par la Mission Locale.

 

Lien vers la Mission Locale de la Saintonge

Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes