arml-logo-horizontal

Retour en images sur les rencontres nationales 

Bordeaux, décembre 2017

Crédit photo : © Eloïse Vene

Les rencontres nationales des Missions Locales organisées par l’UNML avec le soutien de l’ARML Nouvelle-Aquitaine, se sont déroulées les 11 et 12 décembre 2017, à Bordeaux (Palais des Congrès), avec l’ensemble des élus et des professionnels du réseau des Missions Locales, ainsi que ses partenaires.

+ de 750 personnes ont participé

4 tables rondes :

  • L’accompagnement des jeunes en situation de pauvreté et de précarité, quels enjeux pour les Missions Locales, quelles pratiques ?
  • Le développement des compétences et la formation des jeunes : quelles perspectives d’action ?
  • Les emplois, les métiers et les compétences de demain
  • Les Missions Locales à l’horizon 2020

Des ateliers débats animés par les Missions Locales avec des partenaires et des jeunes, sur les orientations prioritaires du réseau, son offre de service, ses projets et ses évolutions à l’horizon 2020.

Le Village des initiatives a permis aux Missions Locales de présenter leurs actions

 L’organisation du réseau au niveau national

UNML

L’Union Nationale des Missions Locales (UNML), association loi 1901 créée en 2003, a une double fonction : représenter le réseau national et être le syndicat d’employeurs de la branche des Missions Locales, des permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) et d’autres organismes d’insertion.

Les adhérents de l’UNML se sont regroupés pour faire valoir, dans une expression collective, leur volonté :

  • d’une action globale pour l’insertion des personnes et tout particulièrement des jeunes ;
  • d’une action territorialisée s’appuyant sur la volonté des élus locaux, des pouvoirs publics et des acteurs locaux de construire les solutions appropriées.

DMML

Le Délégué Ministériel aux Missions Locales (DMML)

Les missions du délégué ministériel aux missions locales : Définir et mettre en œuvre le programme national d’animation et d’évaluation du réseau des missions locales.