header-les-missions-locales

Un accompagnement global pour l’accès des jeunes à la vie active

Les Missions Locales accompagnent les jeunes à toutes les étapes de leur parcours

  • null

    ORIENTATION

    Permettre aux jeunes de 16 à 25 ans de préciser leurs attentes, de définir un projet professionnel et les confronter à un environnement réel de travail.

  • null

    FORMATION

    Faciliter l’accès à la qualification, par la mobilisation de l’offre de formations accessible aux demandeurs d’emploi.

  • null

    EMPLOI

    Outiller la recherche d’emploi et rendre lisible les offres proposées par les employeurs du territoire.

  • null

    MOBILITE, LOGEMENT, SANTE

    Apporter des solutions permettant l’autonomie, pour favoriser l’entrée et le maintien en formation ou en emploi.

  • null

    CITOYENNETE

    Accès aux droits, participation citoyenne, accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs.

Qui sont les Missions Locales ?

Présentes sur tout le territoire, les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, de trouver des solutions pour leur insertion professionnelle et sociale en leur permettant d’accéder à l’autonomie.

Les Missions Locales sont des associations Loi 1901 à but non lucratif ou groupement d’intérêt public. Présidées par des élus locaux, leur Conseil d’Administration rassemble des collectivités locales, des représentants de l’Etat, des représentants des Conseils Régionaux, et des partenaires économiques et associatifs. Leur financement relève de l’Etat, des Conseils Régionaux et Départementaux, des communes et Établissement public de coopération intercommunale (EPCI), et autres organismes publics ou privés.

Un acteur du territoire

L’accueil de proximité est primordial pour les Missions Locales. En Nouvelle-Aquitaine, elles proposent plus de 700 lieux d’accueil proches des lieux de vie des jeunes. Implantées au cœur de bassins d’emploi très divers, les Missions Locales possèdent une expertise des situations des jeunes, ainsi que des spécificités et opportunités du tissu économique local.

Elles mobilisent un réseau important de partenaires : entreprises, branches professionnelles, chambres consulaires, OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés), Service public de l’emploi, Services de santé, logement, mobilité et d’action sociale, collectivités ou associations, etc.

Les Missions Locales accompagnent les jeunes orientés par Pôle emploi dans le cadre d’un accord national de cotraitance.

Véritables lieux d’innovation et d’expérimentation, les Missions Locales œuvrent en permanence pour le développement de l’offre de services sur le territoire.

Les Missions Locales en Nouvelle-Aquitaine

43

MISSIONS LOCALES

725

LIEUX D’ACCUEIL

1 300

PROFESSIONNELS AU SERVICE
DES JEUNES ET ENTREPRISES

+ de 98 000

JEUNES ACCOMPAGNÉS PAR AN