Insert’ sport la pratique sportive comme levier d’insertion – ML Grand Périgueux

Permettre aux jeunes d’avoir moins d’appréhension face au monde professionnel à travers la pratique sportive, en les aidant à prendre confiance en eux, à s’épanouir, à créer du lien social… Toute la philosophie du sport au service de l’insertion ! La pratique sportive demande du dépassement de soi, de l’investissement personnel mais aussi une bonne hygiène de vie. Elle peut donc être un formidable levier pour mobiliser les jeunes et les amener à l’emploi.

 Les partenaires du projet

La Mission Locale du Grand Périgueux a construit ce projet avec les Partenaires de son territoire

Tennis club de Boulazac : cette action est suivie par plusieurs membres du club :

  • Christophe Bonnet, responsable sportif coordonnera l’action sur le plan sportif
  • Guillaume de Parscau, éducateur intervenant tennis + nutrition
  • Lancelot Wanneveich et Damien Norbert, service civique intervenant tennis
  • Jacques Bonnet, président du club de tennis de Boulazac

Les entreprises du Grand Périgueux : 4 entreprises nous ouvrent leurs portes pour une visite. A savoir que l’ensemble des entreprises sollicitées (8 entreprises) ont répondu favorablement mais certaines pour des raisons de travaux ou maintenances n’ont pu nous ouvrir leur porte.

Le conseil départemental : à travers une subvention pour financer l’action en faveur des jeunes

Le Déroulement

Ce projet s’est déroulé pendant une semaine en juin 2018. Chaque journée était rythmée en trois temps :

1. La pratique sportive

Des séances de 2 heures maximum établies par des membres de club (entraineurs, éducateurs ou bénévoles). Le club assure l’encadrement des temps sportifs avec un planning adapté et ludique sur des temps d’apprentissages des bases tennis et des temps techniques avec la découverte de nouvelles pratiques le fit tennis (principe du fitness avec raquette) ou le beach tennis (tennis dans du sable).

2. Les repas pris en commun

le club assure les temps de repas avec des sensibilisations à la diététique et notamment les apports caloriques essentiels à la pratique sportive. A savoir que les petits déjeuners sont pris au club aussi pour s’assurer que les jeunes soient dans les meilleures conditions pour la pratique sportive.

3. L’emploi avec les visites entreprises
  • La Chambre de commerce et d’Industrie lundi 18/06 : Nous avons été accueillis par Mmes Colbac et Atroche sur une présentation des différentes formations en alternance dispensées par leurs centres. 5 jeunes ont des rdv pour plus de renseignements et postuler sur du commerce (2 jeunes), de la boulangerie (2 jeunes) et de la cuisine (1 jeune).
  • Hyper U 19/06, 3 jeunes ont déposé un cv à M. Rebeix directeur du magasin qui nous a fait lui-même la visite du magasin.
  • Foies Gras Delmont 20/06, visite du site par un responsable de production et discussion avec la drh notamment sur les besoins en emploi. 2 jeunes iront postuler sur des agences intérim partenaire de l’entreprise (Reflex intérim, profil intérim et Synergie)
  • Inovelec 21/06 visite du site par M. Viviés directeur commercial.

Zoom sur les participants

Des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, résidant sur le territoire du Grand Périgueux (zone semi urbaine et rurale) en démarche emploi. Afin de suivre le rythme des séances sur la durée et disposer d’un équipement de base (basket et survêtement de sport) il était demandé aux jeunes d’avoir un minimum de pratique sportive.

Le groupe d’une moyenne d’âge de 19 ans était constitué de 8 jeunes (7 garçons et une fille)

  • 3 avaient le permis et véhicule
  • 5 avaient un moyen de transport (scooter ou voiture)
  • 2 sont en garantie jeune
  • Niveau de qualification : du niveau VI (sans qualification) au niveau IV (bac) avec une majorité de jeune sans qualification