#SuperCodeurs, une première en région – ML de Limoges
Dans une vaste salle de formation, une quinzaine de jeunes de la mission locale de Limoges encadrés par autant de coaches #Supercodeurs d’Orange – venus de presque toutes les unités du bassin d’emploi – s’affairent sur leurs écrans.
28 juin 2018, des salariés d’Orange volontaires ont animé à la Mission Locale de Limoges un atelier #SuperCodeurs. En les initiant au codage informatique de façon simple et ludique les jeunes ont découvert les rudiments de la programmation pour comprendre par eux-mêmes « les dessous » du numérique. Au-delà de susciter chez certains des vocations professionnelles, l’enjeu était d’abord de leur montrer que le numérique est une source de créativité quasi-illimitée, un univers accessible à tous et non réservé à quelques-uns.
#Supercodeurs, une méthode ludique pour apprendre à coder
Le programme #Supercodeurs, lancé en 2014 par le groupe Orange, a pour objectif de promouvoir l’apprentissage du code auprès des enfants pour leur ouvrir les portes d’un monde numérique dans lequel ils sont acteurs et pas uniquement consommateurs. Même si l’objectif est sérieux, la méthode est avant tout ludique : sous l’animation de coaches, salariés Orange volontaires, et grâce à l’utilisation du langage Scratch(1), les jeunes développent rapidement des animations, des jeux vidéo et programment le comportement du robot Thymio(2) pour ajouter encore plus de fun et d’interactivité !
La Fondation Orange engagée aux côtés de la Mission Locale
La Fondation Orange soutient depuis de nombreuses années la Mission Locale de l’Agglomération de Limoges dans des actions de développement des compétences numériques des jeunes pour en faire un levier de leur insertion professionnelle.
Dans le prolongement, l’Unité d’Intervention Sud-Ouest a mobilisé ses collaborateurs pour proposer des parrainages individuels et collectifs aux jeunes des missions locales, leur présenter nos métiers, participer à des simulations d’entretiens de recrutement et les accueillir en stage.
C’est donc naturellement au profit de ces mêmes jeunes que les coaches limougeauds se sont engagés.
Une première en Nouvelle-Aquitaine
C’est la première fois que le programme #Supercodeurs est mis en œuvre en Nouvelle Aquitaine pour des jeunes adultes en insertion professionnelle.
Les activités proposées ont permis de développer la prise de parole et d’initiative, l’autonomie, la créativité, le raisonnement logique, l’analyse tout en réintroduisant l’essai/erreur dans le processus d’apprentissage. Au-delà de ces compétences transverses ont été développées des compétences techniques comme la prise en main d’un logiciel de programmation, l’algorithmique, le fonctionnement d’un robot, l’électronique, la mécanique, les mathématiques ou l’analyse d’un programme informatique. »