Retrouver dynamisme et confiance en soi grâce à la Garantie Jeunes

En place depuis septembre 2015, ce sont 273 jeunes (au 31/12/2018) qui ont pu bénéficier du dispositif Garantie Jeunes à la Mission Locale de Royan. Pour rappel, il s’agit d’un accompagnement vers toutes formes d’emploi (CDI, CDD, intérim, apprentissage…) sur 12 mois.

L’objectif est d’amener les jeunes à s’installer dans la vie active de façon autonome en abordant si besoin les questions de logement, santé, mobilité, budget, citoyenneté… Les jeunes sont rémunérés à hauteur de 492 € mensuels sous réserve de respecter :

  • Les engagements de présence et de participation aux ateliers,
  • La recherche active d’emploi.

Cependant, nous nous adaptons sans cesse aux besoins des jeunes et cette année, nous avons fait évoluer nos actions. Outre la recherche intensive d’emploi, nous avons mis en place les interventions suivantes :

Les pratiques sportives

Dès l’intégration de l’action, à raison de 3 séances les vendredis après-midi, avec une coach qui travaille sur la question de perception du sport, l’hygiène, la santé et l’alimentation. Ces cours se déroulent au Gymnase Pelletan, mis à disposition par le Service des Sports de la Ville de Royan. Il s’agit d’initiations aux sports collectifs. Cela permet aux jeunes de communiquer autrement et éventuellement de faire émerger des problèmes de santé ou des problématiques plus personnelles.

Gestion et alimentation

En partenariat avec la MSAIS (Réseau Économie Sociale et Solidaire de la Mutuelle Sociale Agricole), qui intervient sur le budget, la banque et l’alimentation (nutrition, ingrédients et packaging) afin de déterminer les priorités.

 

Ces deux approches permettent de travailler des aspects essentiels en amont de la recherche d’emploi, à savoir, relancer une dynamique, retrouver confiance en soi et améliorer son image.

Ainsi, nous sommes heureux de partager les bons résultats obtenus en sortie de dispositif, puisque sur 76 jeunes entrés en 2017 et sortis en 2018, ce sont :

. 45 sorties positives (soit 60 %) dont :

  • 37 en emploi,
  • 1 création d’entreprise,
  • 7 entrées en formation.

Note : Les entrées sont permanentes tout au long de l’année.

Lien vers le site internet de la Mission Locale de l’agglomération de Royan Altantique