Cook’n job et itinéraires partagés pour la Mission Locale de Bordeaux

Cook’n job Bordeaux

Mardi 19 mars de 11h45 à 14h – Maison de l’Architecture, 308 avenue Thiers – BORDEAUX

 

Cook’n Job est une action originale, lancée en 2015 par la Mission Locale de Bordeaux dans le but d’offrir de nouveaux espaces et modes d’échange entre jeunes et professionnels bordelais.

Le principe de l’action est simple : réunir 5 professionnels du réseau de la Mission Locale et 5 jeunes en recherche d’emploi afin de partager un cours de cuisine animé par le chef cuisinier de l’enseigne « Cook and Go ».

Ainsi, grâce à ce cadre propice au partage, l’action se donne pour objectifs de stimuler l’échange entre représentants d’entreprises et jeunes, de permettre aux jeunes de développer leur réseau ou encore de bénéficier de conseils professionnels personnalisés. La finalité ici, n’est pas de décrocher un emploi ou de réaliser une simulation d’entretien, mais bien de « démystifier » la relation recruteur/candidat.

 

Pour cette année 2019, l’action « Cook’n job » se délocalise dans 5 quartiers bordelais, et est soutenue pour ce faire, par la Mairie de Bordeaux, dans la cadre du Pacte de Cohésion Sociale et Territoriale.

Le mardi 19 mars dernier était organisée la première rencontre « Cook’n job » de 2019 sur le territoire Bastide/Benauge, en présence de jeunes mobilisés par la Mission Locale et ses partenaires opérationnels.

Ce temps a été un succès, souligné par des retours de participants particulièrement positifs et encourageants. Les jeunes participants parlent en effet d’« une expérience nouvelle dans un lieu atypique », « un moment d’échange où l’on peut parler plus librement, et où les professionnels donnent des conseils ».

 

Itinéraires ciblés

Vendredi 22 mars de 10h à 12h – Territoires de Bastide-Benauge / Grand Parc / Bacalan / Gare Saint Jean

Des jeunes bénéficiaires du dispositif Garantie Jeunes se sont mobilisés pour aller à la rencontre de structures locales, sportives et culturelles, ciblées sur 4 territoires de Bordeaux. L’objectif : faire connaître la Mission Locale et déposer les flyers de communication en direction des jeunes.

De 14h à 16h – Centre-ville de Bordeaux, ces mêmes jeunes, structurés en 3 groupes sont partis au centre-ville de Bordeaux, à la rencontre des jeunes bordelais, pour échanger avec eux et les sonder sur leur connaissance de la Mission Locale, via un questionnaire. Résultat = 70 questionnaires ont été complétés avec les jeunes. Parmi eux, 22 jeunes ont souhaité laisser leurs coordonnées pour être recontactés par la Mission Locale.
Des jeunes mobilisés au sein de l’action radio de la Mission Locale sont également allés à la rencontre de jeunes, pour les interviewer.