Découverte de l’emploi en Montagne | ML TM2O

Au regard de la proximité de la zone montagne avec son territoire d’intervention et les nombreux emplois saisonniers qui s’y développent, la Mission Locale a souhaité proposer aux jeunes accompagnés en Garantie jeunes un projet leur permettant de découvrir cet environnement si proche et pourtant méconnu.

En partenariat avec l’association La Maison de la Montagne, 6 jeunes du dispositif Garantie Jeunes de la Mission Locale des territoires de Mourenx, Oloron Orthez ont pu visiter les coulisses d’une station de ski, à la Pierre Saint Martin !
Après un atelier d’information avec Pôle Pyrénées Métiers de la Montagne en début de semaine, les jeunes ont pu découvrir sur le terrain ce que l’on entend par métiers saisonniers et pluri-activité.

Des pisteurs secouristes à la billetterie, en passant par les remontées mécaniques, le secrétariat et la location de matériel, ils ont été chaleureusement accueillis sur chaque service pour échanger sur les différents aspects des métiers et les particularités de travailler en montagne.

L’après-midi ils ont chaussé les raquettes pour partir à la découverte de l’environnement montagnard, accompagné par le Bureau des Guides de Pau. Les pieds dans la poudreuse et la tête dans les nuages, une belle première pour ces jeunes qui ont dû se dépasser pour apprécier la fierté d’atteindre son but ! Une expérience sur laquelle ils pourront s’appuyer tout au long de leurs parcours.