Un potager participatif grâce aux volontaires en service civique à la MLI du Poitou

Ils ont imaginé le projet il y a déjà plusieurs semaines … Les volontaires en service civique de la Mission Locale d’Insertion du Poitou (MLIP – Poitiers 86) sont à l’initiative de la création d’un potager participatif dans le jardin de la mission locale. Un geste écolo et solidaire !

S’initier au jardinage pour manger mieux

Très prochainement, les jeunes suivis à la MLI du Poitou pourront cueillir toutes sortes de tomates, poivrons, piments, mais aussi des courgettes, des concombres, des pâtissons, des potirons, de la pastèque, etc. Et tout cela gratuitement ! En effet, la finalité de ce projet est de faire bénéficier aux jeunes d’un lieu de distribution gratuit de légumes « bio » et, dans le même temps, de les initier au jardinage et au manger mieux.
Car en plus d’être bénéficiaires de ce potager, les jeunes peuvent, à titre bénévole, participer à sa construction ! Youssouf et Aboubacar par exemple, tous les deux mineurs non accompagnés, ont pris plaisir à participer à la mise en terre des plants avec les volontaires. C’est pour eux un moyen de prendre part à une activité qu’ils pourront ensuite valoriser. Au titre de leur participation, tous les jeunes bénévoles, qu’ils soient accompagnés ou non à la mission locale, reçoivent une attestation de bénévolat. Ce document pourrait dans certains cas faire office de lettre de recommandation et témoigner d’une intégrité et d’une capacité d’assiduité dans un projet.

D’autres jeunes issus d’associations partenaires vont eux aussi très prochainement intégrer le projet. En effet, les volontaires en service civique de CAP SUD interviendront les 10 et 11 juillet puis, dans le cadre d’un chantier loisirs, 6 jeunes du quartier de Beaulieu apporteront leur aide du 23 au 26 juillet.

 

Distribution gratuite de légumes

Toujours en cours de construction, et grâce aux dons récoltés ainsi qu’aux jeunes bénévoles qui rejoignent au fil du temps le projet, la distribution gratuite des légumes issus du potager devrait être effective très bientôt. Les volontaires à l’initiative du potager ont également construit un bac de compostage qui leur permet de créer leur propre engrais naturel pour la prochaine saison, et ainsi réduire les déchets. Enfin, ils aimeraient, à la suite de la saison de récolte, mettre en place une grainothèque (lieu où il est possible de déposer et échanger librement des graines).

Ce projet est co-piloté par Nadège et Patrick, tous les deux conseillers à la mission locale. Ils font office de soutiens et de gestionnaires de la logistique, de l’appel aux dons, de la recherche de financement, du conventionnement et des attestations, et enfin de la mobilisation du public.
La Mission Locale d’Insertion du Poitou (MLIP) remercie la pépinière de Vivonne, Grand Poitiers, la Direction des espaces verts de Poitiers, L’Envers du bocal et Bricorama pour les dons de terres, de graines, de plants, mais aussi de palettes. Les conseillers de la Mission Locale ont également collaboré (dons de palettes, de tuteurs de tomates …), merci à eux !

Lien vers le site web de la Mission Locale du Poitou

Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes