Parcours vers le futur ! ML de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent

La Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent s’est emparée de la semaine nationale des Missions Locales et de la thématique  « vers les Métiers de demain » pour construire un programme spécifique pour les jeunes issus du dispositif CARAP (Contrat d’Accompagnement Renforcé et d’Accueil de Proximité)

Impressions 3D

Mardi 20 mars, après une présentation des métiers d’avenir dans le Lot-et-Garonne, par une conseillère Emploi de la Mission Locale, la petite troupe pousse la porte du FabLab en début d’après-midi. Véritable laboratoire d’innovations technologiques, le FabLab offre la possibilité aux jeunes de découvrir un outil de fabrication numérique formidable : l’imprimante 3D.

« C’est incroyable de programmer la création d’un objet depuis un ordinateur et de ressortir, au bout de même pas une heure, avec cette création dans les mains », témoigne Leïla, agréablement surprise.

Jeudi 22 mars, rebelote, avec la visite de l’entreprise Ocomm. Installée à Laplume, cette société effectue des impressions 3D pour des particuliers ou des professionnels. « Nous réalisons des objets pour toutes sortes d’entreprises, de la téléphonie à l’outillage, en passant par le packaging. Sitôt la commande passée, nous nous occupons de tout : le dessin, le choix des matériaux et l’impression« , assure Marianne Pingret, créatrice et dirigeante d’Ocomm.

 

Invente-moi un métier du futur !

Entre-temps, le mercredi, les jeunes se sont essayés à inventer un métier du futur. Exercice redouté par la crainte de rendre copie blanche. Mais cette peur disparaît rapidement, une fois le processus de réflexion enclenché. « En fait, c’est facile ! », s’exclame même Teddy, soulagé. Après avoir dégagé les besoins individuels et collectifs – présents comme futurs – de la société, chaque participant y va de sa proposition. Celle menant au métier d’Assistant Robotiseur est choisie. Le principe ? Apporter, au quotidien, plus de mobilité aux personnes en situation de handicap, grâce à l’utilisation d’un robot. Le métier du futur défini, les jeunes s’empressent d’imaginer une offre d’emploi et se penchent sur les canaux de communication accessibles pour diffuser cette offre.

« On se met dans la peau d’un inventeur, puis d’un entrepreneur, c’est très intéressant », affirme Leïla.

 

Métiers d’hier et de demain

Cette semaine de découverte et d’introspection professionnelle s’achève par la visite des Olympiades des Métiers, au Parc des Expositions de Bordeaux. Une excellente occasion pour apercevoir, mêlés, des métiers modernes et traditionnels. Partis en bus le vendredi, tôt le matin, les jeunes plongent dans cette finale régionale avec appétit. Pas moins de 65 métiers (Automobile, TIC, Alimentation, Agriculture, Industrie, BTP, Services, …) y sont présentés et près de 700 jeunes participent au concours. Les jeunes Mission Locale, eux, slaloment entre les stands, s’y arrêtent lorsqu’ils souhaitent décortiquer un métier, le comprendre. « Avec les futures innovations technologiques, certains des métiers présents vont nettement évoluer. À moi d’anticiper si je veux faire de l’argent ! », conclut astucieusement Teddy.

 

Lien vers le site de La Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent

Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes
[mc4wp_form id="1886"]