100 chances 100 emplois : un dispositif qui réunit les jeunes et les entreprises – ML Nord Vienne

Depuis juin 2017, la Mission Locale Nord Vienne propose à des jeunes de 16 à 30 ans d’intégrer ce dispositif afin d’être accompagné(e) dans leur démarche d’emploi grâce à un coaching préalable et à la mise en relation avec des employeurs.

11 entreprises du territoire ont souhaité s’engager de façon bénévole auprès de la mission locale et auprès des jeunes qu’elle accompagne. BUT, GIFI, Le Futuroscope, les cabinets Auxitec, Duo Solutions, le village d’enfants de Monts-sur-Guesnes, Iris Sécurité, AFTRAL, l’EHPAD de Lencloître, le Centre Social et Culturel d’Ozon, la mairie de Senillé Saint-Sauveur et Manpower se sont investies sur cette dernière session.

Julien CHARMES, directeur de la Mission Locale, rappelle que cette action ne pourrait pas fonctionner sans l’engagement fort d’un réseau d’une trentaine d’entreprises et du pilote entreprise de l’action, Manpower. Par ailleurs le soutien financier de l’Etat permet d’organiser le « sas » de mise en dynamique d’une semaine animé par un coach et qui produit des résultats intéressants sur les jeunes.

 

En effet, l’expérience s’avère très bénéfique pour les jeunes engagés dans le programme. Erika, dont le projet est axé sur le secrétariat, admet avoir « gagné en confiance et se sentir plus à l’aise à l’oral » grâce au coaching qui a précédé la rencontre avec les professionnels. Charline qui souhaite travailler dans le social se réjouit d’avoir « appris sur elle », elle a d’ailleurs pris une nouvelle décision pour son projet. Hafez tant qu’à lui considère que « parler de son projet devant des professionnels l’a conforté dans l’idée de continuer et réussir ».

Cette semaine riche en connaissances et en amitié va aussi les aider à se constituer un réseau. Chaque jeune a rencontré individuellement chaque représentant d’entreprise puis a signé un contrat de parrainage avec l’un d’entre eux. L’accompagnement du jeune par l’entreprise se manifestera par des rendez-vous réguliers avec son parrain, des mises en relation avec d’autres professionnels, des conseils dans la recherche d’emploi ou de formation, etc.

12 jeunes ont participé à la session de mars du programme « 100 chances 100 emplois ». Deux prochaines sessions seront programmées sur l’année 2018, la Mission Locale Nord Vienne est toujours à la recherche d’entreprises partenaires pour accompagner les jeunes.

Lien vers le site de la Mission Locale Nord-Vienne