Le Projet Cabine numérique
Un programme d’insertion professionnelle international pour les jeunes
Depuis le 17 avril, un groupe de 7 jeunes québecois et leurs accompagnatrices sont accueillis à Saintes, en Charente-Maritime, en France, dans le cadre d’un programme d’insertion professionnelle international. Les jeunes participent à un dispositif d’insertion sociale et professionnelle de 6 mois au Québec, qui se termine par une mobilité internationale de 3 semaines à Saintes.
La « cabine numérique »
Devenir plus autonome avec les nouvelles technologies au travail et se motiver grâce au numérique, voilà la mission du tout nouveau projet du Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean Est. Le projet, baptisé La Cabine numérique, mise sur le développement de compétences du 21e siècle, à travers l’acquisition de connaissances numériques, technologiques et entrepreneuriales. Ces connaissances permettront aux jeunes sélectionnés de bien appréhender les outils professionnels d’aujourd’hui et de demain.
Un programme pédagogique et ludique en lien avec le numérique
Pendant leur séjour à Saintes, les jeunes ont bénéficié d’un programme ludique et pédagogique en lien avec le numérique. Ce programme a été conçu en collaboration avec différents partenaires saintais, tels que la Ville de Saintes, la Communauté d’Agglomération de Saintes, le créateur Ben D.O.S, la Bretelle, une friperie engagée, le Pôle innovation et le FabLab Le Kube, ainsi que l’association théâtre coyote minute.
Le fil conducteur de ce programme étant la découverte du patrimoine Saintongeais Gallo-Romain, à travers des activités telles que l’improvisation théâtrale, la réalisation de minis-films, la création d’un escape game numérique et d’une marque de vêtements.
Pour en savoir un peu, rendez-vous sur la page Facebook !
Un partenariat franco-québécois pour la mobilité des jeunes
Le projet de mobilité des jeunes québécois est le fruit d’un partenariat entre la Maison Départementale de la Mobilité Internationale de la Mission Locale de la Saintonge et le CJE Lac Saint-Jean Est, le CJE Charlesbourg Chauvea, le CJE Capitale Nationale en lien avec l’Office Franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) et le soutien financier du Département de la Charente-Maritime.
En 2018, Dominique Bussereau, alors Président du Département de la Charente-Maritime, avait suggéré de développer un partenariat charentais-maritime avec l’OFQJ pour permettre à des jeunes sortis du système scolaire de bénéficier d’une expérience de mobilité internationale.
Ainsi grâce au soutien financier du Département, le projet « EXPLORATION PROFESSIONNELLE ET DÉCOUVERTE CULTURELLE DU QUÉBEC » en partenariat avec l’OFQJ, les 5 Missions Locales du 17 et le réseau des Carrefour Jeunesse Emploi au Québec fut lancé.
Ce projet piloté par la Maison Départementale de la Mobilité Internationale de la Charente-Maritime a pour but de permettre à une quinzaine de jeunes par an minimum, suivis par les Missions Locales de Charente Maritime, de vivre une expérience de 2 semaines d’exploration professionnelle et culturelle au Québec avec un accompagnateur.
L’objectif pour le Jeune est de redynamiser son parcours d’insertion, développer des compétences, acquérir du savoir-être à travers une expérience de mobilité internationale.
En septembre 2022, 9 jeunes se sont envolés vers le Québec, accueillis par notre partenaire du CJE Lac St Jean et réciproquement en Avril 2023, 7 jeunes et 2 accompagnatrices ont été accueillis par le service MDMI de la Mission Locale de la Saintonge en partenariat avec son réseau de partenaires.
Depuis 2018, ce sont plus de 35 jeunes qui ont pu bénéficier de ces départs collectifs.
Pour en savoir un peu plus c’est par ici !