Rencontre avec Zohra Baddad, référente à la Maison Départementale de la Mobilité internationale de la Charente Maritime

La mobilité internationale pour un jeune, c’est la possibilité de vivre une expérience enrichissante, en allant à la découverte d’autres cultures, d’autres jeunes, c’est une expérience unique qui va lui permettre de grandir et de s’épanouir personnellement. La mobilité internationale est aussi un levier d’insertion sociale et professionnelle. C’est un outil mis à la disposition des jeunes. C’est possible de partir, c’est réalisable, si le jeune est accompagné de manière sécurisée.

 Pendant leur mission à l’étranger, les jeunes développent de l’autonomie, de la débrouillardise, il s’agit d’un accompagnement renforcé dans un cadre sécurisé. Le référent est comme un fil conducteur. Le jeune va conscientiser sa plus-value, gonfler son CV, mieux se vendre. Au-delà de l’apport linguistique, les jeunes vont se ressentir comme citoyen du monde. La Mobilité internationale est un véritable booster pour l’emploi.

Le référent mobilité internationale intervient à toutes les étapes du parcours : présélection/sélection/mission/mission extra pro/bilan/valorisation. Mon rôle est de montrer aux jeunes que partir en mission à l’international peut rentrer dans le champ des possibles. Je sais qu’ils vont gagner en compétences professionnelles, et ils vont pouvoir vérifier et valider un projet professionnel dans l’éducation non formelle.

Les dispositifs mobilité internationale

La Mission Locale de la  Saintonge peut avoir recours à plusieurs dispositifs en fonction du besoin des jeunes : Service Volontaire Européen, Erasmus + jeunesse, Bagages, Primera plus, Pistes solidaires avec Take Off, OUAT, Service civique international, Corps Européen de Solidarité, chantiers internationaux, aux pairs…..

 La mobilité internationale est valorisée au travers d’une restitution en powerpoint dans laquelle les jeunes réalisent le bilan et ouvrent les perspectives. Les jeunes participent également à des forums, où ils témoignent de leur expérience. Lors des erasmusdays par exemple nous sommes allés à la rencontre des lycéens et des étudiants en BTS. Les jeunes pendant leur séjour alimentent une page FB dédiée où ils font part de leurs activités.  Les jeunes au travers de leurs témoignages (ce que leur a apporté la mobilité internationale, la plus-value et les perspectives suite à cette expérience) de pairs à pairs peuvent susciter l’envie à d’autres, de partir en mission à l’international. Ces échanges avant, pendant et après le voyage sont primordiaux.

 

Quelle satisfaction en retirez-vous ?

Souvent les jeunes reviennent métamorphosés, parfois cela opère un bouleversement dans leur vie, et débloque des situations à tous les niveaux. Certains vont renouer avec leurs proches, d’autres comprennent mieux leur parcours de vie. Changer d’air, couper le cordon avec sa famille, se découvrir autrement, découvrir le monde, c’est souvent synonyme de réussite.

Je me souviens d’une jeune fille porteuse de  handicap  que j’ai accompagnée en Pologne ; le défi c’était qu’elle revienne en autonomie, par ses propres moyens. Elle a été très fière de réussir.

 

La Mission locale de la Saintonge engagée dans la mobilité internationale :

La Mission locale de la Saintonge est une des 5 Missions Locales de l’action pilote du partenariat France Volontaires avec l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) : Les Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international.

L’objectif de ce partenariat : promouvoir l’engagement et la mobilité internationale et favoriser l’autonomie par le biais du volontariat à l’international. Le volontaire a pour mission d’encourager et d’aider les jeunes à vivre une expérience de volontariat international quelle que soit leur expérience de la mobilité à l’étranger ou leur niveau de qualification.

 

Dans le cadre de ce partenariat, La Mission Locale de la Saintonge est la première en France à accueillir une jeune québécoise en service civique International avec le dispositif « Québec Volontaires ». Alexandra a donc rejoint l’équipe pour renforcer le service mobilité internationale.

 Talla, jeune sénégalais très engagé sur l’insertion des jeunes (voir partenariat ODEJ ci-dessous) est arrivé le 4 novembre pour une mission en Service Civique et travaille en appui transversal sur tous les services de la ML . Insa, d’origine sénégalaise, bénévole à la maison du rugby de Dakar, réalisera sa mission en service civique international à l’école de rugby de Saintes, par le biais de Couleurs du monde. Afin de ne pas être isolés, Les jeunes étrangers en services civiques internationaux partagent un appartement au FJT de l’association « le Logis » de Saintes ; l’occasion de partager des moments de convivialité avec des jeunes d’autres pays. Ils interviennent également en milieu scolaire.

 

Du côté des professionnels, nous sommes dans le développement constant de partenariats avec le tissu associatif local, qui reçoit des jeunes, met en réseau, nous travaillons en réciprocité pour promouvoir le volontariat international et des actions innovantes. Le service mobilité internationale de la ML de la Saintonge est devenu la Maison Départementale de la Mobilité internationale et a été inaugurée en avril 2019 par Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente Maritime.

 

En lien avec l’OFQJ (Office Franco Québécois pour la Jeunesse), ce département est très actif avec le Québec. Depuis 2 ans, des jeunes issus des 5 Missions Locales du 17 ont eu l’opportunité de partir là-bas. La coordination de l’action est confiée à la ML de la Saintonge. En 2018, 15 jeunes de tout le département sont partis en immersion durant 2 semaines, sur les chantiers urbains des CJE de la ville de Québec (Charlesbourg et Capitale Nationale). En 2019,  11 jeunes sont partis en septembre  pour une « exploration professionnelle et culturelle » au CJE du lac St Jean (visites de centre de formation, d’entreprises, découverte de métiers – visite de la région)

 

La Mission Locale de la Saintonge participe également au copil du Coremob régional dont la VAEMI (valorisation des acquis d’expérience de la Mobilité Internationale ) en direction des professionnels de la jeunesse ; en tant qu’expert et intervenant sur les modules de formation.

 

4 Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine collaborent avec le service de coopération internationale de la Région pour soutenir l’activité des ODEJ au Sénégal

La Région Nouvelle-Aquitaine a sollicité plusieurs Missions Locales dans le cadre d’une coopération décentralisée avec le Sénégal qui vise le déploiement et le soutien à la création des offices Départementaux pour l’emploi des jeunes (ODEJ) dans les régions de Fatick et Diourbel. Les ML de la Saintonge, de l’Agenais, Albret et confluent, du pays Villeneuvois et Technowest sont allées sur place en aril 2019 dans l’objectif de transmettre leur expertise dans la création d’un service d’accompagnement et d’insertion des jeunes sénégalais sur les volets formation, emploi, création d’activités.

Pour rappel, en novembre 2018 la délégation sénégalaise a été accueillie en Nouvelle-Aquitaine et a bénéficié d’une formation complète comprenant une immersion dans les ML partenaires ainsi qu’une formation théorique organisée par l’ARML sur les axes professionnels suivants : Techniques d’entretiens et parcours d’insertion, et Initiation à la conception et l’animation de temps collectifs, avec l’appui de l’organisme MC Conseil et Formation.

Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes