4 jeunes étudiants québecois en immersion à la ML Nord Vienne

Dans le cadre d’un partenariat entre la Mission Locale Nord Vienne et le Mouvement de la relève d’Amos-région – Québec (MRAR)*, 4 jeunes étudiants québécois de la région d’Abitibi-Temiscamingue étaient en immersion dans l’association française, du 6 au 9 mai dernier.

Préparant actuellement un diplôme d’études collégiales « Techniques d’intervention en délinquance » (équivalent au Diplôme d’État « Éducateur spécialisé »), ils ont pu se mettre, durant quelques jours, dans la peau des conseillers de la Mission Locale.
Naomy, Sabryna, Maylène et Lucas ont co-animé des rendez-vous individuels de suivi, des ateliers CV mais aussi pris part à la permanence santé. Dans le cadre de leurs travaux de stage, ils ont mené leur propre atelier devant un groupe de 12 jeunes actuellement sur le collectif « Garantie Jeunes ». L’objectif de l’exercice, qu’ils avaient préparé avant leur venue, consistait à faire trouver aux jeunes la signification, en français, d’expressions québécoises.
Cette visite à la Mission Locale s’inscrivait dans leur programme scolaire, mais fut aussi l’occasion pour eux de découvrir une autre réalité du marché de l’emploi et de l’accompagnement. « On a remarqué que le profil des jeunes demandeurs d’emploi en France était très différent de celui du Québec », explique Maylène. « Chez nous, peu importe ton profil, tu trouveras presque toujours un emploi ». En effet, comme l’a expliqué André TESSIER, Directeur général du MRAR, le taux de chômage au Québec est d’environ 3%, le pays est même en pénurie de main d’œuvre dans beaucoup de secteurs. « Du coup, l’accompagnement proposé aux jeunes est bien sûr très différent. Ici, vous proposez une grande diversité de dispositifs et d’aides financières… Nous n’en avons pas autant ».

 

Plus d’infos :

*Le Mouvement de la relève d’Amos-région (MRAR) est une structure associative très similaire aux missions locales en France. En effet, comme la MLNV, le MRAR s’engage à favoriser l’intégration sociale et professionnelle des jeunes de son territoire.
Depuis 2011, les deux structures associatives entretiennent un partenariat « relations internationales » qui permet à chacune d’organiser des échanges de jeunes et/ou de professionnels. En 2015, 3 jeunes suivis par la MLNV sont partis en stage professionnel au Québec, et en 2016, 3 jeunes québécois sont venus réaliser des stages d’un mois dans des entreprises châtelleraudaises.

Lien vers le site de la ML Nord Vienne