Journée Climat pour les jeunes du Haut-Périgord

Suite au débat du 30 avril sur le thème « Réchauffement climatique : Te-sens tu responsable ? Comment pouvons-nous agir ? » de nombreux jeunes ont exprimé leur volonté d’agir pour « faire leur part », de changer un petit peu leurs pratiques notamment sur le tri, le recyclage et l’achat d’objets à usage unique. Mais la difficulté de changer  les pratiques de chacun, du jour au lendemain est ressortie.

Il nous a alors semblé pertinent que la Mission Locale propose une journée commune d’action pour le climat. Shaïna FALCOZ, jeune volontaire en Service Civique a alors organisé la Journée Climat du 20 juin en partenariat avec le SMCTOM de Thiviers.

Nos objectifs :

  • Ne pas s’arrêter sur de « belles paroles » mais passer à l’action en nettoyant un espace public et créant des objets utiles en matériaux de récupération : des boîtes à livres.
  • Mettre en place un partenariat avec le SMECTOM de Thiviers et réaliser un atelier sur le tri des déchets.
  • Poursuivre la réflexion sur « Comment devenir un bon éco-citoyen ».

Cette journée à pleinement répondu à nos objectifs.

  • 13 jeunes étaient présents.
  • Nous avons passé la matinée à récolter des déchets sur les bords de la rivière l’Isle. Nous avons ensuite rassemblé et trié ces déchets. Les animatrices du SMCTOM ont fait un rappel sur les consignes de tri.
  • Des échanges riches ont eu lieu sur notre société de consommation. La phrase du jour « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! ».
  • Les jeunes ont beaucoup apprécié les interventions des professionnels qui ont aussi témoigné sur leurs parcours professionnels atypiques. Plusieurs jeunes nous ont précisé s’être retrouvé dans leurs présentations.
  • Nous avons profité du cadre bucolique des bords de rivière (tout propres !) pour faire un pique-nique.

 

  • L’après-midi fut consacrée à la fabrication de boîtes à livres en matériaux de récupération à la Mission Locale. Grace à notre partenariat avec le SMCTOM nous avions en effet pu récupérer des planches et meubles en déchèterie. Les jeunes ont pu en autonomie décider du modèle qu’ils souhaitent réaliser, faire la découpe, l’assemblage et la décoration des boites. Les plus expérimentés ont pu partager leur savoir-faire aux novices en bricolage !
  • Les boîtes à livres seront bientôt installées dans les locaux de la maison des services à Thiviers et de la Mission Locale à Nontron.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes