[INSystème] Repérage et remobilisation des jeunes dits « invisibles »

Le Plan d’Investissement dans les Compétences a été annoncé par le Gouvernement en début d’année 2018 pour lutter contre le chômage de masse alimenté par les évolutions du marché du travail et la mutation des emplois. Il s’articule autour de 3 axes :

  • L’analyse renforcée des besoins de compétences.
  • Le financement de nouveaux parcours de formation et d’accompagnement vers l’emploi durable.
  • L’innovation et l’expérimentation par le biais d’appels à projets.

IN Système est le projet auquel 37 Missions Locales et l’ARML Nouvelle-Aquitaine ont collectivement répondu dans le cadre de l’AAP « Repérer et mobiliser les publics dits invisibles » du PIC. C’est une mise en mouvement inédite du réseau des Missions Locales à l’échelle régionale en faveur de l’accompagnement des jeunes vers le droit commun.

Les Missions Locales se déplacent et se coordonnent pour s’investir plus encore sur leur territoire :

  • Évolution des horaires d’accueil traditionnel adaptées aux disponibilités des jeunes et de leurs familles,
  • Organisation d’espaces de concertation partenariaux pour un accompagnement coordonné des parcours des jeunes
  • Mise en œuvre d’actions spécifiques pour les jeunes qui n’adhéreraient pas aux dispositifs traditionnels (habituels) proposés par la Mission Locale, etc.

IN Système traduit la mise en œuvre de démarches innovantes spécifiquement engagées dans le cadre de l’AAP du PIC. Elles impliquent des modifications d’organisation et de pratiques des professionnels.

Les actions phares des Missions Locales

  • Les actions de repérage : actions innovantes de repérage des jeunes repérés et réactivés. Elles sont déployées par la Mission Locale en complément de son offre de service traditionnel dans le cadre de sa candidature à l’AAP PIC IN Système. Deux catégories d’action de repérage :
  • Les actions « extra-muros » : actions de repérage numériques ou déployées en dehors des murs de la Mission Locale.
  • Les actions « hors des temps d’ouverture traditionnels » : actions de repérage déployées en dehors des horaires classiques de la Mission Locale.
  • Les actions de raccrochage : actions innovantes de raccrochage proposées par la Mission Locale aux jeunes repérés ou réactivés pour les intégrer ou les réintégrer à l’accompagnement Mission Locale.

Animation, suivi et outillage par l’ARML

Dans le cadre de ce projet, l’Association régionale outille les Missions Locales pour le suivi des actions, à la fois quantitatif (création d’une charte de saisie dans le Système d’information) et qualitatif : mise en œuvre d’une plateforme collaborative régionale, animation du groupe projet régional et des WebAteliers avec les référent.es,  veille média sur les sujets qui concernent les jeunes cibles du projet. En terme de communication, l’ARML a créé le logo INSystème, élaboré un kit de communication dédié (flyers, affiches, posts réseaux sociaux) et enverra des goodies aux structures du consortium début juillet.

Afin de promouvoir la visibilité et la spécificité de l’offre de service des Missions Locales auprès des jeunes, une application mobile est également en phase de développement.

 

Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes