Des chantiers participatifs pour les jeunes de la Creuse
Depuis 4 ans, la Mission locale de la Creuse propose des chantiers participatifs aux jeunes qu’elle accompagne. Les objectifs sont individualisés. Ils peuvent consister en :
- Reprendre confiance,
- Lutter contre l’isolement et l’oisiveté,
- Partager un moment convivial,
- Se constituer un réseau amical et se faire connaître auprès de professionnels,
- Redonner un rythme adapté à une insertion socioprofessionnelle active,
- Acquérir les codes permettant l’entrée dans la vie sociale et professionnelle,
- Acquérir des compétences techniques en bricolage,
- Parler le français.
Ainsi 11 bénévoles encadrés par les professionnels de la Mission locale ont participé à la mise en place du festival du Lézart vert du 18 au 21 juillet à Fursac dans la Creuse et qui accueille en moyenne 4 000 festivaliers sur 3 jours.
Accueil, maintenance, cuisine, service, entretien, décoration, billetterie…. Ce sont quelques-unes des activités auxquelles ont participé les jeunes. 5 d’entre eux se sont même formés en amont aux risques d’addictions avec le soutien de l’Anpaa.
A la fin du chantier, les jeunes se sont vus remettre une attestation de participation par Hervé Guichet, Président de « Creuse toujours » qui organise le festival. Cette attestation fait suite à un entretien individuel entre le Président tuteur du chantier, un conseiller de la Mission locale et le jeune et vise à valoriser les compétences développées par les jeunes sur le CV et auprès des professionnels.