Atelier Cohésion de Groupe à la ML de la Saintonge

Depuis Septembre 2017, deux conseillers de la Mission Locale de la Saintonge ont mis en place  lors de la 2° après midi du collectif de chaque nouveau groupe qui démarre la Garantie Jeunes sur le site de Saintes ; un atelier original pour générer et accélérer la cohésion du groupe.

Une conseillère de la Garantie Jeunes et un conseiller de l’Espace Ressource Entreprises encadrent une activité ludique avec pour thématique l’emploi sur la Ville de Saintes. En effet, les jeunes, sous forme de groupes de 2,3 ou 4 effectuent un parcours d’orientation photos pour apprendre à bien se repérer dans l’espace et sur le territoire dans lequel ils vont évoluer ensuite pour trouver des stages et de l’emploi.

C’est comme une « chasse au trésor » avec des énigmes à trouver afin d’obtenir des indices. Le groupe gagnant sera celui qui aura réussi à identifier le mot « mystère ».

Lors de la recherche de ces énigmes qui sont déposées dans les entreprises, les jeunes rencontrent des professionnels sur le terrain pour échanger avec eux sur l’emploi, les différents secteurs d’activité, les différents métiers, les savoir être… Au fur et à mesure qu’évolue l’activité, les jeunes ont pu se renseigner auprès de professionnels du commerce, de la restauration et de l’intérim. Ce sont des échanges fructueux qui leur permettent également de se faire connaître et de communiquer avec des entrepreneurs.

Une dernière partie plus ludique est axée sur l’investissement physique et la cohésion à proprement parler sous forme de relais mêlant activité physique et réflexion ;  clôturé par le partage de boissons et petits gâteaux.

Cette activité fait état de leur investissement, de leur dynamique individuelle et collective et de l’ensemble des stratégies qu’ils peuvent mettre en œuvre pour répondre aux sollicitations qui leur seront proposées. Un débriefing est effectué à la fin de l’activité pour faire réfléchir sur les différentes stratégies mises en place et les interactions qu’ils ont pu mettre en œuvre entre eux, entre groupes.

Le retour des jeunes est positif dans l’ensemble, notamment chez les jeunes qui ont pu mettre du sens dans l’activité et qui ont su se saisir des opportunités offertes par le dispositif.

A ce jour, ce sont plus de 250 jeunes et certaines conseillères de la structure qui ont participé à cette activité.

Site internet de la Mission Locale de la Saintonge