Permis à l’Emploi avec la Mission Locale Avenir Jeunes Pays Basque
Mardi 16 Juillet 2019 se tenait dans l’entreprise Enedis à Lahonce le bilan final de la 6ème édition de l’action « Du Permis à l’Emploi », action collective de formation au permis de conduire à destination de jeunes en parcours d’insertion professionnelle avec la Mission Locale Avenir Jeunes Pays Basque et résidant en quartier prioritaire de l’agglomération bayonnaise.
L’accès à ce programme demande un investissement personnel à chaque jeune de 250 € pour sa formation, le reste étant co-financé par le GIP-DSU du Contrat de Ville de l’agglomération bayonnaise dans le cadre de l’appel à projets du contrat de ville et le Conseil Régional d’Aquitaine via le dispositif régional de l’aide au permis de conduire.
Un projet original de conduite en entreprise
Le manque de mobilité et l’accès au permis de conduire est identifié comme un frein majeur dans l’insertion professionnelle et l’accès à l’autonomie des jeunes accompagnés par la Mission Locale Avenir Jeunes Pays Basque. Ce constat a généré l’émergence d’un projet original en 2014 avec comme support la conduite supervisée en entreprise.
Après un mois de formation collective et intensive avec les moniteurs de l’auto-école Mendiboure à Bayonne où les jeunes se forment au code de la route et effectuent 25h de leçons de conduite leur permettant d’acquérir les bases, les bénéficiaires de ce dispositif consolident leurs apprentissages de la conduite en entreprise avec des salariés bénévoles pour participer à la formation de ces jeunes.
Deux entreprises sont partenaires du dispositif, Enedis chargée de l’aménagement et de la distribution du réseau d’électricité et Secours Assistance, structure bayonnaise d’aide à la personne qui permet le maintien à domicile des personnes dépendantes par l’installation de télé-alarmes dans leurs domiciles.
Ces deux entreprises ont des activités de conduite importantes dans leur quotidien professionnel et ce sont les jeunes bénéficiaires du dispositif qui vont accumuler les heures de conduite auprès de ces salariés.
Ainsi, ils conjuguent à la fois expérience de la conduite et expérience en entreprise. Pour ces salariés bénévoles la relation qui se crée avec le jeune dans la transmission de leur expérience de la conduite mais également des codes sociaux et bons comportements à adopter dans le milieu professionnel est très enrichissante.
Pertinence et efficacité
Les jeunes conduisent à raison de deux fois par semaine en entreprise pendant 3 à 4 mois en fonction de leur niveau d’évolution et présentent l’examen leur permettant d’acquérir le précieux sésame. Pour cette édition 2019, 5 jeunes ont bénéficié du programme et 3 ont à ce jour déjà obtenu l’examen qui sera un atout certain dans leurs démarches de recherche d’emploi. Un jeune homme a déjà commencé un contrat de travail dans le secteur de l’entretien d’espace verts où le permis de conduire s’avère indispensable ce qui vient démontrer la pertinence et l’efficacité de ce dispositif. Les autres jeunes poursuivent leurs démarches d’accès à l’emploi avec le soutien renforcé des conseillers de la Mission Locale Avenir Jeunes Pays Basque pour, on l’espère, connaître le même succès.