Aller vers les jeunes ! par la ML de la Rochelle
La Mission Locale au festival !
Pendant l’EcoFestival « notes en verts » qui a eu lieu le 8 juin à Périgny, la Mission Locale tenait un stand pour faire la promotion des actions des ambassadeurs « paroles de jeunes ». Les ambassadeurs sont des jeunes en Service Civique qui s’adressent aux jeunes.
Concernés par l’écologie, les jeunes ont eu envie de travailler notamment sur le réemploi de matériaux. C’est donc tout naturellement qu’un atelier de fabrication de tawashi (éponge en tissu de récup) a été proposé sur le stand.
Parallèlement, encadrés par l’association la matière, spécialisée dans le réemploi et les ateliers circulaires, les jeunes ont refait le mobilier d’accueil (canapés, table basse) de la Mission Locale. L’entreprise Fountaine-Pajot a fourni les palettes.
Des ateliers cuisine
La Mission Locale organise des ateliers de confection de plats, en partenariat avec le magasin Leclerc, qui donne l’autorisation de monter une estrade dans sa galerie. L’idée est de confectionner un buffet avec des aliments qui ne coûtent pas chers et qui sont bons pour la santé. Cet atelier encadré par 2 professionnels est une manière de sensibiliser les jeunes à la santé alimentaire.
Un concours de talents
Valoriser les compétences des jeunes qui sont sortis du système scolaire, montrer leur talent artistique (photo, musique, chant, stylisme dessin) transférable sur le marché de l’emploi, toucher une population qui ne serait pas venue d’elle-même et tisser du lien avec les partenaires : tels étaient les objectifs du concours de talents avec à la clé pour le gagnant 20h de studio d’enregistrement !
Forts de ces expériences, les partenaires viennent plus facilement vers nous pour leur prêter main forte lors de manifestations. Par ex le Roscella Bay, festival electro, techno et house de La Rochelle, nous a sollicité pour valoriser la récupération de paquet de cigarettes.