Les jeunes « s' » exposent au Liburnia – ML du Libournais
« Créer, c’est se mettre à nu, donc c’est dépasser ses peurs et ses limites. C’est se confronter au regard des autres et l’accepter. C’est se frotter au vaste champ des possibles : faire un choix plutôt qu’un autre. Créer c’est s’affirmer, ne pas s’ignorer, ne pas se mettre en retrait, c’est s’étonner de ce qui est en nous. Créer, c’est partager, découvrir l’autre, les autres, s’ouvrir à d’autres images que les siennes. C’est s’entraider. C’est faire confiance au regard bienveillant de l’autre. Enfin, c’est entendre les compliments que l’on reçoit des autres, et que l’on a d’ailleurs souvent du mal à assimiler ou tout simplement à prendre pour soi. »
Waldoo, plasticienne, animatrice de l’atelier Autoportrait
Dans le cadre de l’accompagnement renforcé du dispositif Garantie Jeunes, la Mission Locale propose de nombreux ateliers aux jeunes, dont l’atelier Autoportrait animé par la plasticienne Waldoo. Cet atelier d’une durée de 3 heures, permet aux jeunes, via un support (ici le tableau) de s’exprimer sur eux même avec pour finalité de savoir ce qu’ils sont à l’instant T.
Exposition du 5 juin au 5 juillet 2018
Les créations des jeunes seront exposées pendant un mois au théâtre Le Liburnia qui accueille pour la 3ème année consécutive, l’ensemble des autoportraits des groupes Garantie jeunes de Juillet 2017 à mai 2018. 120 tableaux seront ainsi exposés.
Outre la peinture trois jeunes exposeront des réalisations personnelles : des textes pour Athéna, des photos pour Léa et des dessins pour Yorgane.
Les jeunes participent également à l’organisation et à la mise en place de l’exposition : accrochage des tableaux, prise de contact avec la presse, réalisation d’affiches, organisation du vernissage et accueil du public.
Le vernissage aura lieu le 5 juin 2018 à 18h au théâtre Le Liburnia.
Lien vers le site de la Mission Locale du Libournais