« 100 Chances 100 Emplois » en milieu carcéral : une première en France !

Une expérimentation à l’initiative des 3 Missions Locales de la Vienne
‘‘Préparer la sortie de détention, c’est assurer une meilleure reprise avec le monde de l’emploi et le quotidien. ’’

En partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), les 3 Missions Locales de la Vienne vont faire bénéficier à de jeunes détenu(e)s du Centre Pénitentiaire de Vivonne (86) d’un dispositif innovant d’accompagnement vers l’emploi, par le coaching et le parrainage : 100 Chances 100 Emplois. Une première en France !

Découvrez les retombées médiatiques de l’évènement

Écoutez les Chroniques sonores (2mn chacune) :

Interview de Julien CHARMES, directeur de la Mission Locale Nord Vienne sur le dispositif « 100 chances 100 emplois »

 

Interview de Frédéric GARCIA, référent justice à la Mission Locale Nord Vienne sur l’expérimentation en milieu carcéral

 

Interview de Benjamin CHANSEAUME, directeur du SPIP de la Vienne

Le dispositif 100 chances 100 emplois

Déjà déployé dans 37 villes françaises depuis 2005, ce dispositif national n’a jamais été proposé à des jeunes en milieu carcéral ! Il est construit en partenariat avec des acteurs économiques, de l’emploi et de l’insertion. 100 Chances 100 Emplois vise à insérer un jeune public (18-30 ans) dans le monde professionnel en l’accompagnant jusqu’à l’emploi durable. 6000 jeunes ont intégré le programme depuis son lancement. Pour la première fois, des jeunes incarcérés vont pouvoir en bénéficier et ainsi préparer leur sortie.

Les 3 Missions Locales de la Vienne (86) sont à l’initiative de ce projet innovant. Engagées aux côtés des jeunes dans 100 Chances 100 Emplois depuis Juin 2017, elles se sont rapprochées du SPIP de la Vienne pour en proposer une déclinaison auprès de leur public. La direction du Centre Pénitentiaire de Vivonne a vite pris en compte la plus-value de ce genre d’action pour son public et a été facilitatrice pour sa mise en place.

100 Chances 100 Emplois implique des associations comme les missions locales et des acteurs économiques (représentants d’entreprises) qui, au travers de leur participation, s’engagent dans une dynamique sociale et sociétale. En effet, à titre de parrain/marraine, ils apportent leur expertise, leur réseau professionnel et leurs conseils aux jeunes bénéficiaires, dans l’objectif de faciliter leur parcours d’insertion. Le programme d’origine a prouvé son efficacité : 76% des jeunes intégrés sont en emploi ou en formation 6 mois après.

Objectif final

L’objectif final de cette déclinaison en milieu carcéral est de permettre à chaque jeune détenu(e) d’entrer dans une dynamique d’anticipation de sa sortie et de son avenir. Accompagné(e) par les missions locales et les entreprises marraines, le/la jeune détenu(e) pourra envisager un avenir professionnel plus sereinement. C’est en rendant le jeune acteur de sa réinsertion que l’on réduit les risques de récidive.
La session « 100 Chances 100 Emplois en milieu carcéral 86 » se déroulera du 14 au 22 Octobre 2019 au Centre Pénitentiaire de Vivonne.

Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes