Ta ka kroire ! En lice au festival Vox Milo Cannes – ML Limoges

Le Pitch du film : Halima, jeune femme accompagnée par la Mission Locale de l’Agglomération de Limoges, souhaite s’orienter vers un métier dit « d’homme ». Sera-t-elle suivie par son conseiller ? Va-t-elle rencontrer des obstacles à la réalisation de son projet ? Arrivera-t-elle au bout de ses convictions malgré les embûches ? Ne fait-elle pas, elle-même, preuve de sexisme ? C’est ce que vous allez découvrir dans Ta ka croire !

 Regarder le film


Le film « Ta Ka Kroire » a été sélectionné comme 14 autres films dans le cadre du festival  Vox-Milo à Cannes. L’équipe a assisté à la cérémonie de remise des prix le 16 Mars dernier. Pas de victoire… mais victorieux d’avoir réalisé ce film ! Félicitations !

 

L’histoire du projet

6 jeunes, de 17 à 25 ans ont participé au projet (3 filles et 3 garçons), accompagnés par 2 conseiller.e.s de la Mission Locale de Limoges, et équipés d’une caméra semi professionnelle, d’un micro cravate et un trépied

 

Le thème du film : le sexisme

En amont de la construction de la vidéo, le groupe « Dégâts/Défis » a participé pendant 2 jours et demi à un atelier « Lutte contre les discriminations » organisé par la Mission Locale de Limoges et composé :

  • Un atelier photo langage pour faire exprimer le vécu sur cette thématique et définir la discrimination et ses 25 critères.
  • Un atelier pour se recentrer sur la thématique du sexisme réalisé avec notre partenaire, le CIDFF (Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles). qui s’intitule « la place de la femme dans l’espace public », sous entendu également la place de l’homme par rapport à la femme.
  • Enfin, une rencontre du groupe « Dégâts Défis » avec des employeurs-ses a été organisée au cours de laquelle, façon quizz, nous avons pu répondre à des questions en lien avec la discrimination et le sexisme.

 

Participation des jeunes et des encadrants.e.s

Il y a eu une répartition des rôles. Sur 6 personnes, 4 d’entre elles avaient un rôle déterminé avec des dialogues à apprendre que les encadrant.e.s ont pris soin de construire avec le groupe et de le faire valider par l’ensemble des participant.e.s. Les jeunes ont fait évoluer le scénario avec leurs idées. Tous apparaissent sur des images soit en tant qu’acteur soit en tant que figurant et tous ont participé à des degrés différents à l’aspect technique (positionnement des acteurs.trices, prises de vue, son, gestion du matériel et des costumes)

 

Bilan des jeunes

Les jeunes étaient impatients de voir le projet réalisé, tous étaient contents de la semaine et des rencontres entre eux. Un enthousiasme général à sortir du quotidien et à être acteur-trice aussi bien pour le film que dans la vie via ce projet.

 

Les points positifs du point de vue des encadrant.e.s

  • l’implication et la motivation des participant.e.s à mener ce projet.
  • réussir à réaliser l’atelier et le tournage du film sur 4 jours.
  • Ce film a également permis de travailler le champ professionnel par la rencontre avec des employeurs-ses, et la vidéo a servi de support pour tourner dans une entreprise, découvrir son environnement et certains métiers qui la composent.

 

 

Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes
[mc4wp_form id="1886"]