Promouvoir le secteur du transport – ML du Grand Périgueux
Une action initiée en étroite collaboration avec le groupe Jardel (entreprise de transport) pour promouvoir le secteur du transport et valoriser ces métiers auprès de nos publics, pour faciliter la rencontre et la découverte des métiers du transport entre une entreprise et les jeunes suivis par la mission locale.
Cette action s’est déroulée en trois temps :
1/ Repérage d’un groupe de jeune
par la Mission Locale et validation des candidatures avec l’employeur (cv + descriptif du projet du jeune en transport). Au final 5 jeunes sont retenus.
2/ Une journée en entreprise
le 12 mars 2018
- les jeunes ont été reçus par l’employeur pour une visite (explication du fonctionnement) de l’entreprise et des caractéristiques du métier (missions, compétences …).
- Ce temps a été suivi d’une journée en tournée, chaque jeune a suivi un chauffeur dans son quotidien afin de pouvoir échanger avec celui-ci et se rendre compte des réalités du métier. Un conseiller emploi a suivi également un chauffeur afin d’avoir une vision globale du métier et de faire un retour d’expérience aux jeunes mais aussi à l’ensemble des conseillers.
A l’issue de cette journée, un bilan avec les chauffeurs et le chef d’exploitation a été réalisé. 3 jeunes se sont vus proposer un stage plus long pour évaluer leurs compétences et prétendre à un emploi dans l’entreprise.
3/ Stage en entreprise :
du 26 au 30 mars 2018
A l’issue de leur stage les jeunes ont été reçus par le responsable des ressources humaines et le chef d’équipe pour faire un bilan individuel. Les 3 jeunes ont démontré leur capacité d’investissement confirmant leur potentiel pour poursuivre dans ce métier. L’employeur se donnant le droit de les recontacter pour des remplacements dans un premier temps notamment pour la prochaine période estivale.
En conclusion
Cette action est une réussite tant pour les jeunes qui ressortent avec une connaissance accrue du poste et l’envie de poursuivre dans ce métier. L’employeur, lui de son côté s’est engagé à reproduire l’expérience dès le mois de Mai et souhaite utiliser cette action pour des futurs recrutements (notamment pour Bergerac)