L’équipe s’adapte | ML Agenais Albret et confluent

La permanence au siège de la Mission Locale a été suspendue, suite aux mesures de confinement annoncées. L’ensemble des salariés s’est donc organisé en télétravail. Par chance, la Mission Locale avait instauré cette pratique depuis 2019 et s’était dotée de plusieurs ordinateurs portables.

S’adapter au contexte et s’organiser

Le numéro de standard classique a été relié au téléphone portable d’un des membres de la direction. Les conseillers ont aussi joint tous leurs jeunes, pour leur expliquer le contexte et les rassurer sur le fait que le lien n’est pas rompu. Pour échanger entre jeunes et conseillers, il a été décidé de privilégier les échanges par mail au téléphone. Les conseillers n’ont pas de téléphone portable professionnel et s’il leur arrive d’appeler avec leur téléphone personnel, leur numéro apparaît masqué et les jeunes sont réticent à répondre.

En interne, une réunion d’équipe en visioconférence, une fois par semaine a été actée. Celle-ci donne l’occasion à chacun de pouvoir s’exprimer sur comment il vit le confinement et de mettre en œuvre les stratégies de travail à distance.

Nous envisageons de faire des visios avec les jeunes, notamment ceux de la Garantie Jeunes. Elles débuteront la semaine prochaine.

La communication externe

Nous exploitons à plein notre présence sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Dans un premier temps, il s’agissait d’informer du plan de continuité de la Mission Locale dans ce contexte particulier (messages sur la suspension des accueils, intégration des visuels nationaux …).

Depuis, nous sommes très présents, en donnant des informations variées :

  • informations générales inhérentes au coronavirus et au confinement : éclaircissements sur les mesures prises par le gouvernement, structures sociales ouvertes pour l’aide alimentaire et l’aide tout court, mobilité, infos partenaires…
  • offres d’emploi : de nombreuses offres sont disponibles dans l’agriculture et
  • posts pour faire bouger et rester en lien avec notre communauté : nous envoyons régulièrement un « Son du Jour » et nous avons changé notre photo de profil en incitant les gens à faire de même. Les retours sont plus nombreux via Instagram que Facebook.
  •  des sondages sous forme de story pour des thèmes d’insertion pro (refaire son CV, gérer son entretien). Ceux qui veulent participer (exemple, revoir le CV) sont orientés vers l’équipe emploi.
  • envoi de MOOCs et Serious Games par mail à l’ensemble de nos jeunes ayant référencés une adresse mail. On va également le faire, par petites doses, sur les réseaux.

 

https://missionlocaleagen.org/

 

Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes