L’UNML poursuit avec le réseau son travail autour de France Travail

Lors du Bureau de l’UNML en mai, il a été décidé de lancer une phase de concertation interne en s’appuyant sur les Associations Régionales des Missions Locales (ARML) afin de mobiliser leur réseau régional et de contribuer aux propositions qui seront portées par l’Union Nationale.

 

En parallèle du suivi attentif du projet de loi, les instances de gouvernance nationales se sont appuyées sur le travail des propositions transmises par les ARML. En effet, bien que le texte de loi énonce les grands principes, le réseau des Missions Locales souhaite être force de proposition sur les aspects règlementaires et les modalités de mise en œuvre opérationnelles, en capitalisant sur l’expertise et les initiatives de ses membres.

 

Dans cette optique, l’ARML Nouvelle Aquitaine a invité M. Douchez, conseiller technique du cabinet de M. Dussopt, pour une réunion de direction début juin. Cette rencontre a permis d’échanger sur le projet de loi et de répondre aux interrogations des Missions Locales. Cela a rendu plus concrets les éléments présentés dans le rapport France Travail et a permis de se projeter dans les attentes à venir.

 

Pour rappel, voici les dix enjeux clés de France Travail qui ont été abordés :

  1. Favoriser l’identification de tous les publics au sein de France Travail.
  2. Poursuivre la dynamique des territoires SPIE (Services Publics de l’Insertion et de l’Emploi).
  3. S’orienter vers un contrat d’engagement France Travail, similaire au Contrat d’Engagement Jeunesse (CEJ).
  4. Renforcer l’offre de services aux entreprises en tenant compte des nouveaux métiers, de l’évolution du rapport au travail et des besoins de reconversion.
  5. Consolider les Plans d’Investissement Compétences (PIC), les Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi (PACTE) et les Parcours Régionaux d’Insertion pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, en contractualisant avec les régions sur la formation.
  6. Accorder une priorité à la formation et aux métiers en tension.
  7. Assurer la continuité du parcours sans rupture en développant une logique de patrimoine commun et numérique, en identifiant les leviers nécessaires à cela.
  8. Proposer un plan d’action impliquant tous les professionnels via l’académie France Travail, en identifiant les pratiques communes.
  9. Transformer Pôle Emploi en une structure de pilotage transparente et partagée, comprenant un diagnostic territorial partagé, une répartition des charges et un pilotage commun.
  10. Renforcer dès 2024 un socle d’indicateurs communs afin de compléter des tableaux de bord adéquats.

 

Suite à ces temps de concertation, les directions des Missions Locales de Nouvelle Aquitaine et l’ARML NA ont élaboré des propositions concrètes pour nourrir la gouvernance de l’UNML. Dans cette optique, une conférence nationale des présidents d’ARML s’est tenue à Paris le 21 juin, dans le but de préparer la rencontre avec Mme Gruny, rapporteure au Sénat sur le projet de loi.

Ainsi, le mercredi 21 juin, l’Union Nationale des Missions Locales, avec le soutien d’Agnès Canayer, sénatrice et vice-présidente de l’Union, a organisé une rencontre avec Pascale Gruny, sénatrice de l’Aisne et rapporteure sur le projet de loi « pour le plein emploi ». Une délégation composée de membres du Bureau de l’Union Nationale et de représentants des ARML a participé à cette rencontre. Les sénatrices Marta De Cidrac et Dominique Estrosi Sassone, respectivement présidentes des Missions Locales de Saint-Germain-en-Laye et de Nice, ont également pris part aux échanges.

Lors de ce dîner, Stéphane Valli, président de l’UNML, et les participants ont réaffirmé les fondamentaux du réseau des Missions Locales et défendu leurs convictions concernant la mise en œuvre de France Travail, issues de la phase de concertation interne menée au sein des Missions Locales et souhaitées par les instances.

 

Les fondamentaux portés par le réseau national des Missions Locales > ICI

Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes