L’industrie au Féminin ML Haute Gironde
La journée « Industrie au Féminin » a été construite par la Mission Locale de la Haute Gironde, en partenariat avec les employeurs locaux : EDF et le GIE (groupement d’employeurs des prestataires d’EDF), le CFAI, la Mission Locale de Haute Saintonge et les partenaires du service public de l’emploi sur le territoire. 18 jeunes femmes ont participé à cette action.
Cette journée de découverte des métiers du nucléaire, réservée aux femmes : l’industrie au Féminin a été organisé par laa Mission Locale de la Haute Gironde dans le cadre de l’EMA qu’elle co-porte avec le CIO.
La journée a permis de recevoir les témoignages de femmes salariées sur des postes de mécanicienne machine tournante ou chaudronnière. 4 femmes salariées se sont prêtées au jeu des questions/réponses sur leur parcours, leurs conditions de travail ou encore la compatibilité de l’exercice de leur métier avec la vie familiale.
Le public a ensuite visité la centrale nucléaire, afin de se rendre compte des conditions d’accès au site, et de l’environnement de travail. Après un déjeuner à la centrale, tout le groupe s’est rendu au Centre de Formation de Reignac, afin de visiter les ateliers de formation et le chantier école nucléaire. Ces ateliers ont permis de se rendre compte de l’offre locale de formation sur la maintenance, la chaudronnerie ou encore la tuyauterie.
Les perspectives de recrutement sont importantes sur les 5 années à venir, et un éclairage sur ces opportunités a été proposé aux femmes.