Documentaire France 3 > Numérique et illectronisme à Villeneuve sur Lot

Tourné en partie dans les locaux de la Mission Locale du Pays Villeneuvois et France Services Villeneuve-sur-Lot, le reportage « Déconnecté.e.s » traite de la fracture numérique et de l’illectronisme dans le Lot-et-Garonne en donnant la parole à plusieurs acteurs sur le terrain qui œuvrent dans le département pour lutter contre cette fracture.

« Cette révolution Numérique nous oblige à réinventer une manière de vivre ensemble. Tous ensemble. Sans avoir la sensation que le monde tourne sans nous. » dixit Fanny Fontan, réalisatrice du film avec Romain Fiorucci

Le sujet de la connexion est entré au cœur de nos vies encore plus avec la crise sanitaire que nous traversons ! Télétravail, poursuite des cours pour les enfants et les jeunes, dématérialisation des actes administratifs,supposent à la fois des compétences numériques et une connexion informatique suffisante.

Si l’informatisation a apporté des bénéfices indéniables dans notre quotidien : moyens d’échange, de communication, démarches facilitées, accès à l’information et ouverture sur la connaissance et le monde qui nous entoure… les différences sur l’informatisation et la connexion se révèlent de façon criante, tant au niveau social que géographique, créant encore plus de clivages et d’inégalités. De nombreuses zones blanches subsistent dans les territoires rendant difficile l’accès à l’internet. Aujourd’hui encore, 11 millions de Français sont étrangers à l’univers numérique : qu’ils ne sachent pas ou ne puissent pas utiliser un ordinateur. Et cela concerne des jeunes, des personnes âgées ou entre deux âges, des citadins ou des ruraux…

Film inédit écrit et réalisé par Fanny Fontan et Romain Fiorucci
à découvrir sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.

  • lundi 9 novembre à 22.45
  • vendredi 13 novembre à 9.15

Coproduction : 13 Productions / France Télévisions / 52 mn

A voir ou revoir sur na.france3.fr dans la rubrique La France en Vrai

Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes