Festival off : Route 9ème art bis | Mission Locale du Grand Angoumois
Pendant le festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, la Mission Locale a accueilli dans ses locaux le collectif Route 9ème Art Bis : un show room où les œuvres des artistes côtoient celles de jeunes et moins jeunes carnettistes. Revenir aux origines… Quand l’image était dessinée et peinte à la main…
Un concours de BD Zigzag Book en partenariat avec les Papiers Beaux Arts Hahnemühle et le Collège-Lycée Professionnel Sainte-Marthe Chavagnes ainsi qu’avec huit jeunes en réinsertion a été mis en place à la Mission Locale du Grand Angoumois. Une remise des prix aura lieu le jour du vernissage le Vendredi 31 janvier 2020. Un Dauphin d’or sera attribué au Lauréat.
Le show-room
Route 9ème Art Bis est un show-room où l’exposition des œuvres de l’artiste Julien Delval côtoient celles de jeunes et moins jeunes carnettistes, où les lapins de l’album de Tristan se mélangent à l’univers des jazzmen de Médrano, où les aquarelles de Manù s’affichent avec celles de ses élèves de tous âges et de tous lieux… Sans oublier Jaap de Boer, cet auteur de BD qui revisite l’univers feminin…
Toutes ces réalisations racontent des histoires autrement…
Grâce à la complicité de la Mission Locale du Grand Angoumois tous ces artistes se rencontreront mais aussi des jeunes artistes. Toutes les réalisations racontent des histoires autrement… Mais il y aura aussi une volonté de partage et de transmission à travers des signatures et des ateliers sur place ou sur le web via la chaine de Manù et ses presque 7K d’abonnés…
Une autre route pour visiter les nombreux chemins de la création narrative où durant quatre jours, l’animation sera de rigueur. Expositions, dédicaces, animations autour du dessin, de l’aquarelle, tout se fera dans la joie et la bonne humeur.
Les artistes
Par exemple Claude Cardella notre plus jeune artiste qui est aussi notre plus ancien, a réalisé son premier carnet de route à.. 80 ans ! Cet ancien Président de la chambre de commerce de Marseille durant des décennies, grand patron de BTP et responsable de l’association « C pour E » a raconté modestement dans son carnet « Bali, terre de contrastes » sa découverte de l’île, le manque d’hygiène et son action avec son association. C’est grâce à sa passion de l’aquarelle et la rencontre avec Manù et ses cours en ligne qu’il a pu réaliser son tout premier album… Avec son accent chantant il s’amuse à dire : » si un jour on m’avait dit que j’allais faire un bouquin d’aquarelle à 80 balais!!!… » Plus d’info via cet article
Il n’est pas le seul à réaliser pour la première fois son album et le présenter au festival de la BD d’Angoulême…
« Levarie » est podologue à Paris… son livre « la butte est une fête » nous raconte son regard sur Montmartre vue à la hauteur de son chien…
Marie Sandrine Peillon est une ancienne infirmière d’EPHAD. À travers son livre « Le jaseran de coton blanc » elle raconte sa version humaniste de ses rencontres, hélas furtives, dans son EPHAD Grenoblois et la dureté de son métier souvent décrié…
C’est dans d’autres montagnes, celles du Népal, que Michel Desclaux, ancien ORL en Charente, nous livre ses rencontres dans son Carnet de voyage intitulé « panauti mandala » .. dépaysement garantie !
Bien moins loin, Valérie d’origine du nord de la France, nous parle de son amour pour la Dordogne avec son album « Les patrimoines de la Dordogne en aquarelle » .
Pas très loin Olivier Marie, photographe à Angoulême a troqué son appareil photo pour des plumes et des aquarelles afin de réaliser « papa dessine, moi je raconte » , un carnet de voyage à la hauteur d’un gamin de 10 ans…
Et pour finir, Elisabeth Guyon, mère de 5 enfants raconte dans « le temps des bois » la relativité opposée d’une promenade enfants vs parents du côté de Laval…
Ils sont tous élèves des cours de Manù et se sont lancés en juin 2018 dans la réalisation d’un livre mélangeant art et texte, mais aussi mise en page et édition… Le Festival de la BD sera donc leur baptême du feu…
Ils seront entourés de professionnels comme Tristan qui présentera son album « Tristan’s cartoons », mais aussi des albums de Jaap De Boer, ainsi que de ceux de Fred Medrano..
Enfin, le parrain de cette première édition sera Julien Delval, auteur, illustrateur et à présent peintre à la galerie Maghien qui viendra présenter sa monographie auto-financée via la plateforme participative Ululule à presque 50 000 € et aussi, découvert par l’association des Dauphins de la BD et présenté au festival d’Angoulème il y a 30 ans de cela.
Les « Dauphins de la BD », est une association qui existe depuis 29 ans, et a pour but d’aider de jeunes auteurs de BD pour qu’ils puissent trouver un éditeur. Beaucoup d’auteurs connus et reconnus sont passés par elle, il suffit de voir les noms