Dès aujourd’hui, venez découvrir le Contrat d’Engagement Jeune dans les Missions Locales de Nouvelle Aquitaine
Les Missions Locales : une expertise reconnue dans l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie
« Un parcours intensif, personnalisé et englobant, sans couture et fluide. » C’est ainsi qu’Élisabeth Borne et Brigitte Klinkert qualifient le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) qui est entré en vigueur ce premier Mars.
Le CEJ « s’adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans (ou jusqu’à 29 ans pour les jeunes en situation de handicap) qui sont durablement sans emploi, ni formation, souvent par manque de ressources financières, sociales et familiales et qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi ».
L’accompagnement des jeunes est un réel enjeu de société.
Depuis 40 ans, les Missions Locales, spécialistes du conseil en évolution professionnelle, accompagnent les jeunes âgés de 16 à 25 ans dans la construction de leurs projets. En Nouvelle-Aquitaine, ce sont plus de 97 000 jeunes qui ont bénéficié en 2021 d’un accompagnement personnalisé au sein 43 Missions Locales.
Fortes de l’expérience réussie de la Garantie Jeunes, les Missions Locales sont fin prêtes !
Les équipes préparent depuis plusieurs mois déjà la mise en œuvre et le déploiement territorialisés du Contrat d’Engagement Jeune afin d’en faire bénéficier 200 000 jeunes dès 2022 (cette nouvelle mesure concernera un peu plus de 17 000 jeunes dans notre région).
Un parcours personnalisé pour définir un projet professionnel et s’insérer dans l’emploi
Tout jeune signataire du Contrat d’Engagement Jeune bénéficiera de l’accompagnement d’un conseiller référent de parcours durant 6 à 12 mois : un parcours « programmatique » de 15 à 20h par semaine entièrement personnalisé. Sur la base d’un diagnostic continu et individualisé, le conseiller adaptera une offre de service structurée autour de solutions locales identifiées avec le jeune :
- ateliers collectifs mis en œuvre par la Mission Locale
- offres de services ou programmes structurants déployées par les partenaires locaux et les entreprises du territoire (immersions professionnelles, parcours prépa apprentissage, formations du plan régional, École de la deuxième chance, Epide, Promo 16-18 de l’AFPA, mission d’engagement citoyen…)