Une semaine « santé » : 5 jours 6 thématiques à la ML de Haute Saintonge

Du 18 au 22 novembre 2019, 18 jeunes agés de 17 à 24 ans, (20 ans en moyenne), ont participé à la semaine santé, dont 7 jeunes présents sur l’ensemble des 6 thématiques. Grâce au financement de la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre de Préva’na et de la participation active des partenaires locaux de santé, cette semaine a été une réussite tant pour les jeunes, satisfaits à 87% que pour les partenaires

Il s’agissait d’une semaine pour se questionner, échanger sur les expériences de chacun, mutualiser les conseils,  prendre l’avis et l’expertise de partenaires santé du territoire, le tout en petits groupes, à travers des animations ludiques, des interventions de professionnels, des ressources documentaires.

Afin de rendre les jeunes acteurs de leur santé, l’essentiel était d’instaurer un climat de confiance, propice à la parole, sans juger les opinions ou les comportements de chacun mais en donnant des astuces, des conseils pour mieux prendre soin de soi et pouvoir identifier des professionnels ressources pour aller plus loin.

Jour 1 : Et si on parlait d’amour ?

avec la participation d’ADHEOS, centre LGBT,

le matin : les échanges ont été riches, les partages d’expériences touchantes et positives pour le groupe. Les thèmes abordés, la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, les doutes de chacun, les situations de rejet et la manière d’accepter les différences ont permis de s’ouvrir aux autres, de mesurer l’impact des paroles, des actes pouvant parfois blesser. Nous avons également pu aborder les prises de risque, le dépistage des IST, le port du préservatif, les professionnels ressources sur le territoire (centre de périnatalité par exemple au centre hospitalier de Jonzac).

L’après-midi animé par la conseillère référente santé a permis d’approfondir les discussions par l’intermédiaire de questions anonymes d’abord puis de mallettes pédagogiques de l’IREPS autour de la relation de couple, des situations d’emprise psychologique, du besoin d’affection, des sites de rencontres, de démystifier la pornographie et de revenir à la réalité de l’amour et de la sexualité. La parole fut libre et riche, le partage d’expérience et les conseils entre pairs ont été précieux.

 

Jour 2 : le sommeil.

A travers un questionnaire des habitudes de sommeil nous avons abordé l’importance de la régularité, de la qualité du sommeil, qui va bien au-delà du nombre d’heures par nuit. Nous avons pu mettre à jour des habitudes à modifier petit à petit pour améliorer son sommeil ; réduire le temps d’écran avant de s’endormir, manger léger, faire une activité physique quelques heures avant de dormir, se faire du bien, se relaxer, s’évader, faire attention à la pièce où l’on dort, et parler de ses problèmes à un professionnel de l’écoute quand cela devient trop difficile de s’apaiser.

Jour 3 : après-midi autour du handicap et de l’emploi

Participation au forum Handi’rencontres organisé par la Mission Locale de la Saintonge et Cap Emploi. Des échanges sur l’insertion en emploi et les mesures mobilisables pour accéder ou rester en emploi. Les jeunes ont moins apprécié cette demi-journée, le format n’était pas assez propice à l’échange et les réponses un peu trop techniques, malgré tout ils ont appris quelques astuces pour se présenter ou parler de leur handicap à l’employeur.

Jour 4 : Alimentation

le matin était réservé à la théorie, avec la présentation par 3 étudiantes en BTS diététique du Lycée de Jonzac du nouveau plan nutrition santé, des nouvelles recommandations en matière d’alimentation ; puis un temps d’ateliers animés par notre apprentie en BTS ESF, pour prendre conscience des quantités de graisse et de sucre dans certains aliments courants, et une reconnaissance olfactive de certains épices. Avec en parallèle un stand d’information pour que chacun puisse retrouver les informations, des idées de recettes, pour changer ses habitudes si besoin, avec le site manger-bouger.fr et la fabrique à menu.

L’après-midi fut le temps de la mise en pratique avec une visite du magasin des producteurs locaux de Jonzac, afin de constituer un goûter savoureux et équilibré avec des produits locaux et de qualité. Nous avons écumé le magasin, scruté les étiquettes à la recherche d’une collation sucrée ou salée selon les goûts. Et nous avons dégusté ensemble, de manière très conviviale et découvert des saveurs, des habitudes nouvelles pour manger mieux.

Jour 5 Matin : consommations ou addictions ?

avec la participation du CSAPA, une infirmière psychiatrique et une psychologue ont pu recevoir en individuel les jeunes présents en Consultation Jeunes Consommateurs afin de faire le point avec eux sur leur(s) consommation(s) (tabac, alcool, drogues, jeux, écrans etc…) et les rassurer et/ou leur proposer d’aller plus loin, pour les accompagner vers une réflexion autour de consommations qui deviennent des addictions. En parallèle des consultations, la référente santé animait un atelier d’informations d’abord, avec les sites internet ressources quand on se pose des questions sur ses consommations, ses choix, sa santé en général (Fil Santé jeunes ; Drogue info service ; MAAD Digital …), et ensuite à travers une mallette pédagogique pour permettre les échanges d’expériences autour des représentations de chacun sur cette thématique.

Jour 5 Après midi : la santé mentale :

avec la participation de l’EMPP, équipe Mobile de Psychiatrie Précarité de l’Hôpital de Jonzac, une infirmière psychiatrique et une psychologue qui sont venues répondre aux questions autour de la psychiatrie, du bien-être psychologique, à travers des questions anonymes (sur post-it en début de séance) elles ont pu rassurer sur la psychiatrie, son accès, son fonctionnement, et les échanges se sont portés sur des situations de mal-être, avec toujours des retours d’expériences et des conseils des professionnelles, sur la gestion du stress, de l’anxiété, des émotions. A l’issue de cet après-midi, une permanence de l’EMPP au sein de la Mission Locale a été mise en place, à raison d’une demi-journée par mois, sur Jonzac et également sur l’antenne de Montguyon.

une semaine à retrouver en images ci-dessous :

 

Semaine santé

Petit retour en images sur notre semaine santé de novembre. Un grand merci aux participants Méganne, Lila, Alexy, Alexis, Cédric, Damien, Océane, Océanne, Nicolas, Ophélia, Jérémy, Karen, Natacha, Théo, Marion, Elodie, Angelina, Jennifer, Rachel, Amandine.

Publiée par Mission Locale de Haute Saintonge sur Jeudi 5 décembre 2019

Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes