Découvrir les métiers de la culture
En novembre, la Mission Locale Technowest booste l’information aux métiers de la culture !
Des interventions en milieu scolaire
La Mission Locale de Technowest est intervenue dans 2 établissements scolaires de son territoire (Bruges et Le Bouscat) pour présenter aux collégiens de 3ème et 4ème (12 classes), les métiers de la culture.
Co animée avec des professionnels de la ludomédiathèque, l’équipe de l’EMA (Espaces Métiers Aquitaine) a utilisé les outils suivants pour informer les élèves : cartographie des métiers et de la formation, questionnaires traités en amont de l’intervention par les professeurs principaux, fiches métiers et listing des sites internet remis aux élèves et aux professeurs.
La méthode de travail en groupe avec restitution en classe entière a permis plus d’échanges et d’interactions avec les professionnels. Les classes de 4ème étaient notamment un peu plus en difficulté sur l’analyse du texte mais cela a été compensé par l’accompagnement du professeur, des professionnels et de l’animatrice EMA dans chaque sous-groupe.
Au total près de 300 élèves ont reçu l’information sur les métiers.
Les professionnels unanimes pour renouveler ce type d’action avec une collaboration plus en amont et en relation avec les attentes des enseignants
Rendez-vous en 2020 pour informer les collégiens sur les métiers du livre, édition, imprimerie et jeux video.
Auprès des jeunes en Garantie Jeunes
Une présentation des métiers et formation a été réalisée de façon générale, puis à partir des intérêts et projet des jeunes, des liens ont été fait avec le secteur de la culture. Une cartographie des métiers et formations et un listing des sites internet ont été remis aux jeunes du groupe.
Co-organisation du Forum Culture
Le forum culture, organisé par une vingtaine de partenaires du secteur culturel et du territoire, a eu lieu le 13 novembre à Bruges et a mobilisé plus de 80 personnes !
Le public accueilli par l’équipe Mission locale /EMA a échangé avec des professionnels, participé à des ateliers proposés par Pole Emploi et visité les stands tenus par différents organismes du secteur culturel à l’Orangerie.