Seconde édition du Prix Entreprises et Territoires

Cette année, c’est votre chance de remporter l’un des trophées du Prix Entreprises et Territoires, organisé par le Réseau Pour l’Emploi (RPE) ! Faites partie des huit entreprises régionales à vous distinguer grâce à vos pratiques de recrutement engagées.

Pour participer à l’édition 2026, découvrez le règlement du concours et déposez votre candidature dès le 2 janvier, sur le site du PET.

Qu’est-ce que le Prix Entreprises et Territoires ?

Porté conjointement par France Travail, l’ARML Nouvelle-Aquitaine et CHEOPS Nouvelle-Aquitaine, le Prix Entreprises et Territoires revient pour sa deuxième édition. Cette initiative collaborative vise à mettre en lumière des entreprises du territoire qui se distinguent par leurs engagements en faveur de l’emploi.

Le Prix Entreprises et Territoires, c’est avant tout :

  • Une volonté de récompenser et d’apporter de la visibilité à des entreprises de la région ;
  • Une valorisation de leur engagement en faveur de l’emploi et des pratiques de recrutement vertueuses ;
  • Des prix destinés aux entreprises ayant recruté avec la Mission Locale et/ou France Travail et/ou Cap emploi entre janvier 2025 et février 2026 ;
  • La mobilisation des représentants locaux du RPE et de nos partenaires dans la sélection des lauréats.

À travers cette démarche, le Prix Territoires et Entreprises permet de mettre davantage de lumière sur des entreprises porteuses de valeurs fortes comme l’inclusion, l’innovation et la durabilité. Il offre aux lauréats une reconnaissance à travers l’expertise du RPE en matière de responsabilité sociétale des entreprises, l’opportunité d’intégrer un réseau d’acteurs économiques engagés et la possibilité d’inspirer d’autres entreprises du territoire.

Choisissez votre catégorie dès maintenant !

Six prix seront attribués dans chaque département de Nouvelle-Aquitaine.

La phase de candidature se déroulera de janvier 2026 à mars 2026 et les lauréats départementaux seront dévoilés le 31 mars 2026.

Les entreprises distinguées à l’échelle départementale seront sélectionnées sur la base des critères suivants :

1. Recrutement innovant : Un recrutement innovant implique l’utilisation de nouvelles approches, nouvelles technologies ou méthodologies pour attirer, évaluer et sélectionner les candidats de manière plus efficace et pertinente. Exemple : le sport, le théâtre, offres vidéo, etc…

2. Recruter autrement : Par des modalités de recrutement « en situation réelle ». Exemple : la méthode de recrutement par simulation, l’immersion en entreprise…

3. Recruter inclusif : Un recrutement inclusif vise à éliminer les biais, les barrières et les obstacles qui pourraient empêcher certains groupes de candidats d’avoir un accès équitable aux opportunités d’emploi. L’objectif est de créer un processus de recrutement qui favorise la diversité et l’égalité des chances. Exemple : TH, jeunes sans expérience, lutte contre les discriminations, compensation à une problématique individuelle, etc.

4. Prévention et maintien dans l’emploi durable : Ce prix distingue les actions mises en œuvre pour prévenir les situations de fragilité professionnelle, soutenir le maintien dans l’emploi, en particulier des personnes en situation de handicap, accompagner l’adaptation des compétences et promouvoir les parcours durables au sein de l’entreprise.

5. Création d’entreprise : Ce prix vise à distinguer une création d’entreprise locale.

6. Coup de cœur du jury départemental

À l’issue des délibérations départementales, les six entreprises lauréates de chaque territoire seront soumises à un jury régional composé de représentants des organisateurs et de leurs partenaires.

Les lauréats régionaux seront annoncés en mai 2026, lors d’une remise des prix organisée à Bordeaux.

Les catégories récompensées seront les suivantes : recrutement innovant, autrement, inclusif, durable, la création d’entreprise, les coups de cœur RPE, média et du jury régional.

Retour sur les lauréats de la précédente édition

La première édition de 2024 s’est déroulée à Bordeaux, accueillant soixante entreprises sélectionnées pour concourir aux prix régionaux. Ce sont sept structures qui ont bénéficié d’un prix, pour le caractère durable, inclusif ou encore innovant de leur recrutement. Voici les différentes structures qui ont bénéficié de cette distinction.

  1. Recrutement innovant : Montayral Distribution (47) qui a pu recruter une candidate dans le cadre d’une session inspirée des JO 2024, avec des activités sportives et un job dating.
  2. Recruter autrement : CRVO – Centre de Rénovation des Véhicules d’Occasion (86) participant à des activités telles que desjob dating, Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), ou encore des opérations recrutement « Stade vers l’emploi ».
  3. Recruter inclusif : SCE Câblage Electronique (79) utilise la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) et les possibilités de formation préalables avant embauche. Cela leur a permis de recruter 3 personnes.
  4. Recrutement durable : Bois Imprégnés (40) par l’utilisation engagée et répétée de la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI).
  5. Coup de cœur RPE ImaginAir (17) très actifs et engagés dans les actions de recrutement : forum emploi, visite entreprise, semaine de l’industrie, l’Inclusiv’Challenge 2023, ainsi que des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST).
  6. Coup de cœur média de France Bleu : Crédit Mutuel du Sud-Ouest (16) réalisant des recrutements sous forme d’escape game évaluant les compétences comportementales d’un candidat. L’activité leur permet également l’auto-évaluation grâce à l’usage de l’IA.
  7.  Coup de cœur du jury régional : ADN 87 (87) à travers une méthode de recrutement empathique et inclusive, par escape game et simulateurs de vieillissement. Cela permet au candidat de se montrer sous son meilleur jour et de se questionner sur l’amélioration de la qualité de vie des ainés.
Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes
[mc4wp_form id="1886"]