Première édition des Prix Entreprises et Territoires
Le jeudi 17 octobre au soir, se tenait la première édition des Prix Entreprises et Territoires. La cérémonie s’est déroulée à Bordeaux, récompensant 7 entreprises de la région pour leur engagement en faveur de l’emploi et des pratiques de recrutements vertueuses.
Plus de 150 personnes étaient donc réunis au sein de l’espace Conférence de l’hôtel Renaissance à Bordeaux, pour participer à la cérémonie de remise des Prix Entreprises et Territoires. Une véritable innovation puisque pour la première fois, le Réseau Pour l’Emploi de Nouvelle-Aquitaine a souhaité associer ses partenaires autour d’un projet commun et collaboratif qui récompense les entreprises du territoire. Objectif : distinguer des entreprises vertueuses sur différents champs stratégiques et emblématiques du marché du travail, avec 7 prix remis au niveau régional axés sur différents leviers de recrutement : durable, inclusif ou encore innovant.
Tous les acteurs du Réseau Pour l’Emploi dans chaque département néo-aquitain ont été mobilisés autour de ce projet : les conseillers France Travail, Missions Locales et Cap Emploi ont accompagné les entreprises dans leurs candidatures. Les Directions départementales, leurs partenaires, et les représentants locaux des Entreprises s’engagent ont constitué des jurys pour sélectionner les meilleurs candidats de chaque département. Au départ, ce sont plus de 210 entreprises dans tous les départements néo-aquitains qui se sont engagées, qui ont candidaté. 60 d’entre-elles ont été sélectionnées pour conquérir aux prix régionaux.
Accompagné de Thierry Marty (président ARML) et de Nathalie Hirigoyen (présidente Cap emploi / Cheops), Alain Mauny, directeur régional de France Travail, a ouvert la cérémonie par ces mots :
« Cette soirée est véritablement, pour l’ensemble du Réseau Pour l’Emploi, l’opportunité de montrer que chaque jour nous accompagnons les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans leurs besoins de recrutement. Et je tiens à préciser que, lorsque je dis « accompagner », ce sont bien les équipes de France Travail, des Missions Locales et de Cap Emploi qui œuvrent au quotidien pour trouver des solutions adaptées à la fois pour les candidats à l’emploi, comme pour les entreprises ».
Etienne Guyot, préfet de Nouvelle-Aquitaine a lui aussi pris la parole pour lancer la première édition des Prix Entreprises et Territoires :
« Toutes les dimensions de la facilitation à l’emploi doivent être exploitées, que ce soit pour les candidats comme pour les recruteurs : c’est à l’image de ce prix qui est une excellente initiative et qui traduit un travail collaboratif du Réseau Pour l’Emploi. Mettre en lumière des pratiques de recrutement efficaces, innovantes et pertinentes, voilà les valeurs qui guident les acteurs de l’emploi dans notre région ».
Les Lauréats des Prix Entreprises et Territoires
Prix Recruter Autrement : CRVO – Centre de Rénovation des Véhicules d’Occasion (86)
Depuis leur ouverture en 2021, CRVO a toujours fait confiance à France Travail, la Mission Locale et Cap Emploi pour ses recrutements. Le CRVO utilise avec succès l’offre de service de France Travail : job dating, Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), ou encore des opérations recrutements Stade vers l’emploi.
Prix Recrutement Durable : Bois Imprégnés (40)
L’entreprise a été rachetée récemment par un ancien demandeur d’emploi accompagné par le Réseau Pour l’Emploi dans son projet de reprise d’entreprise en 2019. Devenu gérant, Frederic Leonard a fortement développé son entreprise, et il est très engagé pour faire connaître ses métiers et son secteur d’activité. Les Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) et les Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI) ont été mobilisées en nombre car favorable au développement des compétences.
Fréderic Léonard, créateur de la société Bois Imprégnés : « ma volonté c’est de faire preuve de bon sens dans les recrutements, d’être attentif aux employés que ce soit en termes de sécurité, de flexibilité, de RSE ou encore d’intéressement ».
Prix Recrutement Inclusif : SCE Câblage Electronique (79)
La collaboration avec France Travail a démarré début 2023 par une visite de l’atelier (accessibilité, environnement et postes de travail, contraintes, l’équipe), et la présentation de l’offre de services en lien avec ses besoins en recrutement. M. Blanc cherchait 2 à 3 personnes en montage-câblage électronique. Ouvert à tout type de profils, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) et les possibilités de formation préalables avant embauche ont été identifiées comme solutions à mobiliser. Sur les 3 candidats formés, issus de métiers complètement différents, les 3 ont été embauchés. Un seul a démissionné après 6 mois. .Les 2 autres sont devenus des piliers de l’équipe de production, qui s’est encore enrichie de 3 autres câbleurs (dont 1 RQTH). L’une d’entre eux a été recrutée suite à une période immersion. Aujourd’hui, l’effectif est de 13 salariés.
Pierre-Etienne Blanc, PDG de SCE : « pour une PME, recruter un travailleur TH c’est prendre un risque, mais on doit le prendre. Dans le cadre de nos recrutements nous avons alors découvert des talents et des savoir-être exceptionnels ».
Prix Recrutement Innovant : Montayral Distribution (47)
Partant d’un concept mélangeant activités sportives et recrutements en lien avec les JO 2024 à savoir du Stade vers l’Emploi, l’agence France Travail de Villeneuve-sur-Lot s’est inspirée du principe pour organiser une opération de recrutements totalement adaptée aux attentes de l’employeur. Le déroulement de l’opération a été le suivant : l’évaluation d’habiletés par équipe de façon anonyme (candidats et employeurs) pour réaliser l’ensemble des exercices, sur 6 pôles ( 1. S’organiser, 2. Respecter les normes et les consignes, 3. Effectuer des gestes avec dextérité, 4. Travailler en équipe, 5. Découvertes des métiers avec un casque virtuel, 6. Les Partenaires de l’emploi du bassin). Ensuite, un Job dating a permis de formaliser les rencontres –candidats-employeurs. Suite à cette matinée MONTAYRAL DISTRIBUTION a repéré le potentiel et le savoir être d’une candidate et l’entreprise l’a embauché en contrat (CDD) la semaine suivante.
Vidéo « Prix Recrutement innovant – Montayral Distribution »
Prix Coup de Cœur du Jury : ADN 87 (87)
Innovant dans ses méthodes, ADN 87 utilise des escape game et des simulateurs de vieillissement lors des recrutements, transformant ces moments en expériences enrichissantes et détendues. Ces activités ludiques permettent aux candidats de se montrer sous leur meilleur jour, loin du stress des entretiens traditionnels, tout en offrant une précieuse perspective sur leur aptitude à interagir avec empathie et efficacité. ADN 87 ne se contente pas de fournir des services ; cette structure bâtit une communauté où chaque membre est valorisé et soutenu. La méthode de recrutement, profondément empathique et inclusive, est le reflet d’un engagement envers un soin respectueux et bienveillant, essentiel à l’amélioration de la qualité de vie des aînés qui aboutit à des dizaines de recrutement chaque année.
Cathy Meunier créatrice d’ADN 87 : « on travaille en étroite collaboration avec France Travail et la mission locale et c’est bien ce travail collaboratif qui apporte des résultats. Au lancement de mon activité il y a 11 ans je n’avais aucun employé, désormais mes collaborateurs sont plus de 130. Sans un accompagnement du réseau pour l’emploi, je n’aurai pas faire autant évoluer mon entreprise ».
Prix Coup de Cœur France Bleu : Crédit Mutuel du Sud-Ouest (16)
Le Crédit Mutuel a organisé de 2 événements de recrutement en 2023 (1 en Gironde et 1 en Charente), qui sont venus bousculer les codes du recrutement dans leur approche. L’évènement : un escape game permettant d’observer et d’évaluer de manière précise et factuelle les compétences comportementales d’un candidat : accès sur smartphone pour tous les participants qui s’auto évaluent grâce à l’IA. Tous les chargés de recrutement sont formés au recrutement inclusif et sollicitent les conseillers France Travail pour l’ensemble de leur recrutement.
Stéphanie Nadaud, DRH CMSO : « on a des engagements très forts au sein du territoire néo-aquitain. C’est grâce à un collectif engagé en faveur de l’égalité des chances que nous réalisons des recrutements qui laissent une opportunité à chacun de s’épanouir dans son travail ».
Vidéo « Coup de cœur France Bleu – Crédit Mutuel du Sud-Ouest »
Prix Coup de Cœur du Réseau Pour l’Emploi : ImaginAir (17)
Cette entreprise est particulièrement volontaire et présente pour participer aux actions de recrutement proposées : forum emploi, visite entreprise, participation à la semaine de l’industrie, participation à l’Inclusiv’Challenge à Fouras en octobre 2023 (pirogue mixte salariés – demandeurs d’emploi). Des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST) ont été mises en œuvre, suivies de contrats de professionnalisation avant CDI (sauf pour une personne qui a changé de projet).
Gilles Raveau, Dirigeant : « notre structure grandit massivement et bénéficie d’une forte croissance. Grace aux équipes de France Travail, nous pouvons faire face aux nécessités de notre essor économique. Je voudrais remercier l’ensemble des services de l’emploi qui nous aident au quotidien et sans qui, nous ne pourrions pas atteindre nos objectifs ».
En clôture, Thierry Marty et Nathalie Hirigoyen ont pu rappeler « le travail sans relâche avec un investissement sans faille de l’ensemble des conseillers France Travail, des Missions Locales et de Cap Emploi », avant qu’Alain Mauny ne conclue cette belle soirée : « nous avons vu ce soir, la vitalité, l’inventivité et l’implication sans faille de tous les acteurs de l’emploi de notre région. Nous l’avons compris, c’est bien l’union qui fait la force et je tiens à féliciter fortement l’ensemble des agents du Réseau pour l’emploi qui ont permis la réalisation de ce prix Entreprises et Territoires ».
Retrouvez les 7 Lauréats Régionaux sur la page officielle des Prix Entreprises & Territoires