Numérique : être au plus près des usages des jeunes

L’intensification des usages du numérique, en particulier chez les jeunes, a un impact significatif sur les Missions Locales.

Le numérique a une influence notable sur :

L’organisation :
Les Missions Locales s’adaptent aux usages des jeunes en utilisant les nouvelles technologies pour enrichir leur offre de service. De nombreuses enquêtes confirment que le numérique est la modalité privilégiée de prise de contact : selon le baromètre du numérique (2019), 98% des 18/24 ans sont équipés d’un smartphone et 97% d’entre eux naviguent uniquement sur internet par ce biais. Selon les premières données issues de la plateforme 1jeune1solution, 50% des jeunes s’y connectent entre 22h et 6h du matin.

Les missions :
Les Missions Locales contribuent à la lutte contre la fracture numérique et l’illectronisme en accompagnant concrètement les jeunes dans le développement de leurs compétences et en les sensibilisant aux risques d’une exposition non-maîtrisée sur les réseaux sociaux.

La communication :
Pour gagner en visibilité et en lisibilité auprès des jeunes et des partenaires, en particulier les entreprises, les Missions Locales utilisent de nouveaux modes de communication digitaux.

Les enjeux du numérique se posent aujourd’hui avec plus d’acuité suite à la crise sanitaire. En effet, la dématérialisation des services administratifs, l’augmentation du télétravail, le développement de l’accompagnement des jeunes et des équipes à distance, amènent les Missions Locales à s’inscrire dans une véritable stratégie de développement digital.

Dès 2021, l’ARML Nouvelle-Aquitaine a fait appel à l’expertise de We Tech Care afin de recueillir un état des lieux complet sur les pratiques numériques des professionnels et des jeunes : une analyse des attentes, des besoins et la formulation de préconisations sur lesquelles s’appuyer pour :

  1. Adapter les pratiques en introduisant progressivement une offre de service numérique correspondant aux usages des jeunes.
  2. Renforcer les stratégies de communication digitale via l’exploitation de nouvelles possibilités offertes par le numérique (réseaux sociaux, plateformes d’échange, etc.).
  3. Contribuer au repérage et lutter contre la fracture numérique via la sensibilisation des jeunes à l’intérêt d’être autonomes pour faciliter leurs recherches d’emploi et leurs parcours d’insertion professionnelle.

Télécharger la synthèse de l’étude  
(Synthèse de l’état des lieux réalisé par WeTechCare du 1er septembre 2021 au 30 novembre 2021)

 

Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes