Les 1 an du CEJ : pilotage DREETS le 1er juin 2023 à Langon
A l’occasion des 1 an du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ), le 1er juin 2023, une journée spéciale de pilotage DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) s’est déroulée à Langon.
La matinée a été consacrée à la visite de deux structures clés impliquées dans le CEJ : la Mission Locale Sud Gironde et le Pôle emploi de Langon.
La Mission Locale a ouvert ses portes pour présenter ses locaux, y compris les espaces dédiés à l’accueil et à l’accompagnement des jeunes du CEJ. Des échanges ont eu lieu avec plusieurs jeunes et des conseillers de la Mission Locale pour discuter de leurs expériences et de leur vécu au sein du dispositif.
L’après-midi a débuté avec l’ouverture de la table ronde par Patrick Amoussou-Adeble, Secrétaire Général des Affaires Régionales, suivi d’une intervention de Cécile Tagliana, Déléguée Interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. Le bilan qualitatif et quantitatif du dispositif a été présenté par Thierry Marty, Président de l’Association Régionale des Mission Locales, et Alain Mauny, Directeur Régional de Pôle emploi, mettant en évidence les résultats obtenus et les défis à relever.
Des échanges thématiques ont rythmé cette journée tout en abordant différents points de vue, faisant un état des lieux complet et soulignant l’importance du dispositif et notamment de l’accompagnement des conseillers mis en place pour les jeunes.
Quel est l’impact du CEJ en matière d’organisation et de gouvernance ?
-
- Témoignage de Jean Michel Birem, Directeur de la Mission Locale des Deux Rives
- Témoignage de Pierre Payzan, Directeur de l’agence Pôle emploi de Langon
La notion d’accompagnement des 15h-20h : quel changement dans la posture du conseiller Pôle emploi et Mission Locale ?
-
- Sylvain Leduey, Chargé de projet accompagnement à l’ARML Nouvelle-Aquitaine et coordinateur CEJ à la Mission Locale du Bassin d’Arcachon et Val de Leyre
- Isabelle Ducournau, Conseillère CEJ à l’agence Pôle emploi d’Andernos
Quelles perspectives ?
-
- Paul Torrent, Directeur de la Mission Locale de l’agglomération de Limoges
- Francine Roux, directrice Territoriale Déléguée Pôle emploi Creuse et Haute-Vienne
La journée s’est conclue par une intervention de Patrick Aussel, Directeur Régional adjoint, Chef du Pôle 3E de la DREETS Nouvelle-Aquitaine.
Cette célébration du premier anniversaire du CEJ a mis en évidence les réalisations et les impacts de cette initiative cruciale pour l’accompagnement des jeunes dans leur insertion professionnelle. L’évolution de la Garantie Jeune vers le CEJ à l’échelle des Missions Locales a permis un accompagnement collectif plus motivant pour le jeune. Le dispositif a joué un rôle crucial en établissant, rétablissant ou renforçant la confiance entre les jeunes et leurs conseillers. Chaque moment passé par les conseillers auprès des jeunes a été précieux, offrant une opportunité d’avancer ensemble. Aujourd’hui, nous sommes fiers de constater que le CEJ a aidé de nombreux jeunes à trouver des solutions adaptées à leur situation et à s’engager dans des parcours professionnels valorisants. Cependant, il reste encore de nombreux défis à relever.