L’Assemblée Régionale des jeunes : Encourager la participation citoyenne des jeunes

La Région Nouvelle-Aquitaine met en place l’assemblée régionale des jeunes, une instance participative pour renforcer l’éducation à la citoyenneté des jeunes. Le samedi 3 juin 2023, les 108 membres se sont réunis à Bordeaux pour la première séance plénière du Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine.

 

Le samedi 3 juin, s’est tenu la première Assemblée Régionale des Jeunes (ARJ), réunissant les membres de l’Assemblée Régionale des Jeunes. Cette initiative vise à offrir aux jeunes une plateforme pour exercer leur citoyenneté, participer à l’élaboration des politiques publiques régionales, encourager leur engagement civique, leur responsabilisation et leur autonomie, tout en développant des compétences, telles que l’expression orale, la communication, l’écoute, l’art du débat, la discussion et la négociation.

Pourquoi une telle assemblée ?

La forte abstention de la jeunesse lors des dernières élections régionales a montré une défiance envers la politique et les institutions à laquelle il convient de répondre. Cette initiative vise à promouvoir la participation citoyenne des jeunes et à leur donner une voix active dans la prise de décisions régionales. En encourageant leur engagement, leur responsabilisation et leur autonomie, elle offre aux jeunes l’occasion de développer des compétences essentielles pour leur vie future.

L’instance participative des jeunes aura différentes fonctions :

  • Un rôle consultatif : donner son avis sur les politiques régionales
  • Instance de proposition : proposer la mise en place de nouveaux projets ou de nouveaux dispositifs
  • Outil de réalisation : offrir la possibilité aux jeunes de réaliser certains projets.

Comment ça fonctionne ?

L’assemblée participative des jeunes se réunira en séance plénière trois fois par an, en alternance, dans chaque hôtel de Région. La première séance donc eu lieu en juin 23 dans l’hémicycle de l’hôtel de Région de Bordeaux. De plus, des commissions thématiques seront établies pour favoriser les discussions spécifiques sur différents sujets.

 

Composition de l’assemblée

Afin de garantir la représentativité, la mixité et l’inclusion au sein de cette instance, la composition suivante a été envisagée : un tiers des membres sont issus des lycées, un tiers sont des étudiants ou des apprentis, et un tiers sont des jeunes actifs (salariés, indépendants, en recherche d’emploi ou en formation professionnelle). Chaque groupe est représenté de manière équitable, sur la base de la parité, par des jeunes ayant entre 16 et 29 ans.

 

Durée du mandat

Les jeunes auront un mandat de 2 ans, non renouvelable. Ils ne pourront pas se représenter à l’issue de leur mandat, mais pourront intervenir en début de mandat suivant pour former les nouveaux membres.

 

Programme de la journée du 3 juin

Matin

  • 8h30 : Présentation des objectifs, du déroulé de la journée ainsi que des jeunes par territoires
  • 9h00 : Ouverture de l’Assemblée par Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l’orientation, de l’éducation et de la jeunesse et Stéphanie Anfray, conseillère déléguée à la promotion sociale dans l’éducation et en charge du pilotage du Conseil régional des jeunes ; suivit d’échanges avec les membres de l’assemblée
  • 10h00 : Retour sur les 6 réunions territoriales (en amont, les membres de l’assemblée se sont rencontrés pour des réunions de travail territoriales)
  • 11h00 : Adoption règlement intérieur et charte des valeurs
  • 11h30 : Connaissance de la Région
  • 12h00 : Présentation et choix du logo de l’ARJ
  • 12h15 : Retour sur le programme européen pros democracy, Malte
  • 12h30 : Intervention de Guillaume Riou – Vice-président en charge de la transition écologique et énergétique et de Néo Terra
  • 13h – 14h30 Clôture de la séance et déjeuner, en présence des élus

Après-midi

  • 15h -17h Temps de cohésion, découverte ludique de Bordeaux

L’Assemblée Régionale des Jeunes constitue une avancée majeure dans l’encouragement de la participation citoyenne des jeunes. En fournissant une plateforme pour l’expression de leurs idées et de leurs préoccupations, la région reconnaît la valeur de la voix des jeunes et leur potentiel en tant qu’acteurs du changement. Cette initiative contribuera à construire une société plus inclusive, démocratique et résiliente, en formant une génération de jeunes engagés, responsables et conscients de leur rôle dans la construction de politiques publiques régionales.

Proposition du réseau des Missions Locales

Le réseau des Missions Locales est particulièrement sensible à l’expression des jeunes au travers de multiples façons :

  • Lab d’expression des jeunes > Ici
  • Chaine twitch > Ici
  • Site radio vox milo > Ici
  • Baromètre de satisfaction des jeunes sur l’accompagnement
  • Animation de conseil citoyen des jeunes
  • Participation des jeunes à la construction des projets

Le collège 3 souhaité par le conseil régional donne la place aux jeunes qui ne sont pas en situation d’emploi et de formation, c’est le cas des jeunes accompagnés par les Missions Locales. Cette instance est aussi l’occasion pour eux d’être au cœur des réflexions et de représenter ces jeunes qui souvent n’osent pas toujours exposer leur point de vue.

Le réseau des Missions Locales souhaite participer à cette mobilisation de la jeunesse et propose lors de la séance plénière d’accueillir les jeunes engagés dans leurs locaux durant leurs prochaines rencontres territoriales.

A suivre !!

 

Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes