ARML dispositifs vers l'emploi

Pour qui ?

  • Les jeunes de 16 à 25 ans révolus qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi durable ;
  • Pour les jeunes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, la limite d’âge est portée à 29 ans révolus.

 

Par qui ?

Le contrat d’engagement jeune est proposé à la suite d’un diagnostic établi par le conseiller de la mission locale ou de France Travail aux jeunes qui souhaitent s’engager activement dans un accompagnement intensif vers l’emploi.

La Mission Locale met à disposition l’ensemble de son offre de services afin de dynamiser et construire les étapes nécessaires pour favoriser l’insertion des jeunes (emploi, mobilité, logement…).

Les jeunes bénéficient au minimum de 15 heures par semaine d’activités individuelles, collectives et en autonomie encadrée reposant sur l’offre de service des missions locales.

Une allocation est destinée aux jeunes dont les ressources sont faibles, qui ne sont pas en mesure de suivre un accompagnement exigeant tout en subvenant à leurs besoins. Pouvant s’élever au maximum à 552,29  par mois, l’allocation est conditionnée à l’assiduité et à l’engagement du jeune dans son parcours.

 

A compter du 1er janvier 2025, tout jeune à la recherche d’un emploi et qui souhaite bénéficier d’un accompagnement par l’opérateur France Travail ou une mission locale dans le cadre du CEJ ou du PACEA devra être inscrit comme demandeur d’emploi .

 

 

Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes
[mc4wp_form id="1886"]