MISSION APPRENTISSAGE

Une journée au rythme de  l’Apprentissage : plus de 130 participant.e.s au rassemblement !

Mission Apprentissage?

Le jeudi 31 janvier 2019, L’ARML Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les CFA volontaires,  IFRIA, INHNI, Métiers de la Poste, Ducretet, Métiers de l’Environnement, CFAI Aquitaine, TLV, CFA CAP EN ou encore le CFA BTP Gironde ainsi que les chargés de Relation Entreprise des Missions Locales, ont organisé une manifestation favorisant la rencontre de Professionnel à Professionnel (B to B) autour de l’Apprentissage. 

 

 

Les Objectifs ?

  • Favoriser la rencontre entre les CFA et les conseillers des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine qui sont au quotidien en contact avec les jeunes.
  • Rapprocher les acteurs de l’Apprentissage : des entreprises en demande d’emploi, des tuteurs qui accompagnent les apprentis, des conseillers, des développeurs, des jeunes.
  • Mieux identifier les formations et le fonctionnement des CFA non présents sur le territoire des Missions Locales.
  • Informer sur les actions prévues en 2019 afin de prescrire et sensibiliser les équipes.

 

Les temps forts de la journée ?

Le matin → plénière dans l’amphithéâtre de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine :

  • Une première table ronde abordant la Réforme de l’Apprentissage animée par nos Partenaires Institutionnels de la Direccte et de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que notre Partenaire de la CCI de la Gironde. La Responsable  des Ressources Humaines de ENGIE INEO a également partagé avec l’auditoire son regard sur : Les Codes et Attendus de l’entreprise.
  • Deux tables rondes pour promouvoir l’Alternance et renforcer le partenariat des Acteurs Économiques avec les Missions Locales  :  Référents de l’Alternance des Missions Locales, Chefs d’entreprise, Responsables d’exploitations, Directions des Ressources Humaines, Responsables d’agences intérimaires ou encore les Apprentis.

 

L’après-midi → 3 parcours en simultané :

  • Visite des stands CFA  :  présentation des secteurs d’activités en tension, les formations, les pré-requis, les cursus d’entrées…
  • Découverte des expositions interactives de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine favorisant les parcours d’Orientation des Jeunes
  • Présentation des Outils Numériques Statistiques développés par l’Observatoire Régional Emploi-Formation (OREF) à disposition des Acteurs de l’Insertion.

→ « Mon Métier, mon Territoire » pour mieux connaître son environnement à travers les chiffres clefs.

→ « SimfeaWeb » pour se professionnaliser

→ « Motion Design » pour découvrir les différentes familles de Métiers

 

 

 Les prolongements en 2019 ?

Des actions collectives, des réunions d’information et des visites d’entreprises programmées par les CFA volontaires à destination des Jeunes des Missions Locales en fonction des besoins d’emploi identifiés sur les Territoires de la Nouvelle-Aquitaine.