Des outils pour garder le lien avec les jeunes | ML Agglomération de Limoges

Une vidéo humoristique

Référente Projets Vidéos au sein de la Mission Locale, c’est tout naturellement qu’Isabelle s’est tournée vers cet outil pour aller vers les jeunes ! Traditionnellement, ce sont plutôt les jeunes qui se mettent en scène. Bon nombre d’entre eux ont réagi positivement à cette inversion des rôles ! La vidéo a été vue plus de 3 300 fois. L’humour est devenu, peu à peu, une marque de fabrique dans les projets menés au sein de la Mission Locale. D’ailleurs d’autres professionnels de la structure devraient se mettre en scène dans les semaines à venir. A suivre..

Voir la vidéo sur facebook

Voir la vidéo sur instagram

Utiliser snapchat dans l’accompagnement à distance

Snapchat est un réseau social utilisable uniquement sur application Smartphone. Cet outil permet de communiquer individuellement et collectivement auprès des personnes. Cela peut être par écrit, en audio, par téléphone ou en appel vidéo. A l’issue d’une expérimentation sur le réseau social Snapchat majoritairement utilisé par le public jeune, certains conseillers-ères de la Mission Locale de l’Agglomération de Limoges ont décidé de l’utiliser dans le cadre professionnel.  L’utilisation quotidienne a été plus qu’un succès ! Banco, les  comptes professionnels des conseiller.es partants pour l’aventure ont été communiqués à l’ensemble des jeunes qu’il/elle accompagne.

 

Conseillère en Garantie Jeunes, il a semblé naturel à Isabelle de créer des groupes de promos à chaque nouvelle entrée dans le dispositif pour ainsi recenser les pseudos de chacun (modifiable si trop fantaisiste d’ailleurs par le/la conseiller-ère). Cela permet de créer une dynamique durant l’année complète. Le /la conseiller.e se connecte uniquement durant ses heures de travail et donne des règles claires quant à l’utilisation du réseau au sein du groupe ou individuellement pour éviter toute confusion entre le professionnel et le personnel. Le/la conseiller-ère peut donner des RDV via l’application, prendre des nouvelles, envoyer une information importante, répondre aux questions que les jeunes posent sans avoir à passer systématiquement par le standard téléphonique. Les possibilités sont immenses.

Du côté des jeunes, ils peuvent être suivis d’une manière différente, par exemple envoyer une photo ou une vidéo d’eux durant leur stage ou durant un atelier avec un partenaire. Ils peuvent se donner des « tuyaux » et être au courant des évènements, offres et informations utiles liées à leur suivi via la « story » du conseiller. Les jeunes peuvent ainsi réaliser des captures d’écran, mais également envoyer des photos de leurs documents lorsque c’est nécessaire par exemple. Le lien est beaucoup plus étroit.

L’avantage principal est l’utilisation du téléphone, facile d’accès pour notre public, notamment à la maison ces temps-ci en période de confinement ! Également, qu’il soit un réseau du/de la conseiller-ère et non pas de la structure pour pouvoir gérer ses suivis et se concentrer sur son portefeuille. Enfin, communiquer de manière simplifier un maximum d’informations qui sont moins perdues que l’envoi de mails par exemple que les jeunes utilisent peu.

 

Snapchat n’a pas forcément bonne presse auprès des adultes et des professionnels de l’insertion :

  • Ce n’est pas un réseau professionnel :  Facebook ou Instagram à l’origine ne l’étaient pas non plus.
  • Les dérives entre les jeunes sur ce réseau : ils n’ont pas attendu le/la conseiller-ère pour cela.
  • Le droit à la déconnexion : tout simplement dire aux jeunes que les conseiller.es sont connecté(e) seulement durant leurs heures de travail (ils peuvent envoyer un message le weekend mais il ne sera consulté que le lundi). Comme l’application est sur tel portable, il est nécessaire de se déconnecter ou de désactiver les notifications quand on n’est plus au travail
  •  Je ne veux pas voir la vie privée des jeunes : consulter seulement les messages que les jeunes envoient et s’interdire de regarder leur story. Les jeunes sont informés de cette règle qu’ils sont ravis d’entendre.
  • Quand on est absent ? on fait comme d’habitude !
  • Le principal inconvénient : devenir addict !

 

http://www.mission-locale-limoges.fr/

 

Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine Construire ensemble une place pour tous les jeunes
[mc4wp_form id="1886"]